À la 92ème minute de jeu samedi à Saint-Gall, Sion arrache l’égalisation dans les arrêts de jeu. À ce moment, le gardien du FC Sion Timothy Fayulu aurait subi des insultes racistes de la part de supporters saint-gallois.
Sur le terrain, la tension monte, tandis que l’arbitre distribue des cartons ici et là pour tenter de calmer le jeu.
Invectives en direct
Un peu plus tard, alors que le joueur de Saint-Gall Nicolas Luchinger répond aux questions de SRF, le Sédunois Serey Die s'approche et le prend à parti, sans se soucier des caméras.
Nicolas Luchinger réagit alors et déclare: "Il y a eu apparemment des insultes racistes. Ce n’est pas la première fois que ça se passe dans un stade. Si c’est bien le cas, on ne doit pas le tolérer".
De son côté, l’entraîneur de Saint-Gall a du mal à imaginer que des supporters de son club se soient montrés racistes. Selon lui, "en matière de couleur de peau, on est exemplaires. Nous avons autant de joueurs noirs que blancs dans l’équipe et ils s’entendent très bien".
Plainte déposée et procédure ouverte
Au lendemain de cette fin de match houleuse, le FC Sion a transmis aux médias une réaction de son gardien, qui revient sur les insultes subies. Celui-ci se dit "choqué" par ces évènements.
Timothy Fayulu va donc saisir la justice, annonce le président du club Christian Constantin. Celui-ci explique que le joueur "va déposer plainte contre X, parce qu’il ne sait pas exactement de qui sont ces propos".
Il précise encore que son club "a immédiatement réagi hier soir en demandant à l’arbitre de mentionner dans son rapport que des propos racistes visant Tim ont été tenus".
Quant à la Swiss Football League, elle annonce dimanche l’ouverture d’une procédure et précise qu’elle condamne toute forme de racisme.
Fabiano Citroni/aes