Publié

Une Valaisanne gravit le Cervin habillée comme la pionnière Lucy Walker

La Valaisanne d'adoption Marie-France Hendrikx a gravi le Cervin en costume d'époque, sur les pas de Lucy Walker
La Valaisanne d'adoption Marie-France Hendrikx a gravi le Cervin en costume d'époque, sur les pas de Lucy Walker / 19h30 / 2 min. / le 22 août 2021
Pour commémorer les 150 ans de la première ascension du Cervin par une femme, Lucy Walker, l'historienne Marie-France Hendrikx a gravi le sommet en tenue d'époque.

"Avec la jupe, je ne voyais pas mes pieds. Franchement, c'était plus dur que ce que je pensais." Le 18 août dernier, l'historienne valaisanne Marie-France Hendrikx a gravi le Cervin en costume de l'époque victorienne en 11h30. Une ascension réalisée dans le cadre d'un documentaire consacré à Lucy Walker, la première femme à avoir gravi ce sommet, l'un des plus hauts sommets des Alpes, avec son guide en 1871 (lire aussi encadré).

>> Lire aussi : Lucy Walker, première "montagnarde sauvage" à vaincre le Cervin, célébrée à Zermatt

Lucy Walker. [ZERMATT TOURISME - ALPINE JOURNAL NR. 31]
Lucy Walker. [ZERMATT TOURISME - ALPINE JOURNAL NR. 31]

Avant de parvenir au sommet du Cervin, pas moins de deux ans de préparation, ainsi que de recherches historique et littéraire auront été nécessaires pour mieux connaître le personnage de Lucy Walker et l'interpréter. "Pour essayer de l'approcher au plus près, il fallait que je teste, que je comprenne physiquement ce qu'elle a vécu", témoigne Marie-France Hendrikx dans le 19h30 de dimanche.

Et d'ajouter: "J'avais envie d'être dans une histoire plus intime afin de savoir qui étaient ces femmes, comment elles vivaient..."

Se rapprocher des vêtements de l'époque

La costumière Angelina Aomar a également étudié les codes de la société victorienne pour créer une robe qui corresponde au mieux à celles de l'époque.

"Lucy Walker a vécu à une période très patriarcale. Certes, elle a fait une ascension, mais elle devait rester dans cette dignité, dans cette image de la féminité. J'ai donc imaginé une robe sur un taffetas de soie, qui normalement est réservé aux tenues du soir", décrit Angelina Aomar.

L'expérience était intense pour Marie-France Hendrikx: "Nous devons à toutes ces femmes notre présence, ici, aujourd'hui. Je suis donc émue. Je me sens reliée à des générations de femmes qui se sont battues pour cela."

>> Réécouter l'interview de Marie-France Hendrikx dans Altitudes, en juin 2020 :

Marie-France Hendrikx [José Simoes - José Simoes]José Simoes - José Simoes
Lucy Walker, la première femme à avoir gravi le Cervin. / Altitudes / 57 min. / le 28 juin 2020

Chloé Steulet/vajo

Publié

L'alpinisme féminin au coeur d'une immense fresque à Zermatt

L'artiste suisso-tunisien Jasm One rend hommage à Lucy Walker, première alpiniste à conquérir le Cervin il y a 150 ans, et à toutes les femmes alpinistes. Sa fresque murale, inaugurée cette semaine, est visible au coeur de Zermatt (VS).

L'oeuvre de 18 mètres de haut a été réalisée cet été en deux semaines, "dans des conditions difficiles, entre pluies et températures hivernales", indique l'association Art Valais Wallis dans un communiqué. Elle accueille les visiteurs à leur arrivée dans la station, juste en face de la gare.

Au premier plan figure un triangle bleu symbolisant le Cervin et l'ascension sportive et sociale. A l'intérieur de ce triangle, l'artiste a reproduit une image d'archives de l'alpiniste lors de son exploit.

"Permettre à chacun de s'identifier"

Au second plan, la fresque de 200 mètres carrés présente une femme vêtue d'une robe, gantée de cuir et portant sur son épaule une corde d'alpinisme. "Le visage est volontairement coupé au niveau du nez afin de désacraliser le visuel et permettre à chacun de s'identifier dans cette projection", souligne Art Valais Wallis.

Le titre de l'oeuvre, "No peak rise above her" (aucun sommet ne lui résiste), s'impose de gauche à droite. La phrase se réfère à un poème consacré à l'exploit de Lucy Walker et issu du magazine anglais Punch.(ats).