Publié

Trois stèles funéraires du néolithique exposées à Sion pour le week-end

Des stèles funéraires néolithiques mises au jour à Sion quitteront le Valais pour Zurich et le British Museum de Londres
Des stèles funéraires néolithiques mises au jour à Sion quitteront le Valais pour Zurich et le British Museum de Londres / 12h45 / 1 min. / le 2 septembre 2021
Trois stèles funéraires datant du néolithique seront exposées au public dès vendredi et pour le week-end au Pénitencier à Sion. Elles seront ensuite transférées au Musée national suisse de Zurich pour une exposition de référence sur le mégalithisme européen.

De nombreuses activités et visites thématiques sont prévues à Sion autour de l'exposition, intitulée "Le voyage des stèles", sur les trois jours. L'entrée est gratuite.

Signe de la valeur des sous-sols de la capitale valaisanne, deux des stèles prêtées à Zurich seront ensuite exposées au British Museum de Londres en 2022, a indiqué jeudi le canton du Valais.

Les trouvailles fortuites faites à Sion et les vestiges mis au jour lors d'interventions archéologiques attestent d'une occupation continue allant du mésolithique à nos jours, rappelle le canton dans un communiqué. Les sous-sols de la commune recèlent de nombreux vestiges archéologiques et les travaux de construction et d'aménagement du territoire ne cessent d'en révéler de nouveaux.

La capitale valaisanne est réputée pour ses structures funéraires remarquables et ses sites archéologiques de renommée internationale tels que ceux du Petit-Chasseur, de Sous-le-Scex ou de Don Bosco.

>> Lire : Six stèles du néolithique final ont été mises au jour en ville de Sion et Un dolmen "exceptionnel" vieux de 5000 ans découvert à Sion

Présentation en exclusivité

Le gisement de Don Bosco, situé au nord de la ville, a livré au cours des dernières décennies un nombre important de sépultures individuelles et multiples ainsi qu'un mobilier archéologique d'une grande richesse. Les tombes à inhumation, à crémation et les structures tumulaires attestent du caractère funéraire de ce site depuis la fin de l'âge du Bronze jusqu'à l'époque médiévale.

En 2018 et 2019, un dolmen du néolithique final (2800-2400 av. J.-C.) et quatre magnifiques stèles anthropomorphes gravées y ont été mis au jour. La plus remarquable de ces stèles, entièrement restaurée, sera présentée en exclusivité au public ce week-end au centre d'expositions du Pénitencier, en compagnie de deux autres stèles découvertes sur le site du Petit-Chasseur dans les années 60.

Au terme des voyages à Zurich (exposition "Hommes. Sculptés dans la pierre" du 17 septembre au 16 janvier prochains) et à Londres (exposition "The World of the Stonehenge" du 17 février au 17 janvier 2022), les stèles sédunoises retrouveront leur place au Musée d'histoire du Valais, site du Pénitencier.

ats/lan

Publié