La police valaisanne atteste ainsi des informations diffusées par le quotidien Le Nouvelliste à la mi-octobre. Pas moins de 11 cas de vols ont été corroborés, principalement dans des communes du Bas-Valais et dans le Valais central.
>> Lire aussi : Le vol de raisins en hausse dans le canton du Valais
L'affaire la plus importante concerne près de 3,6 tonnes dérobées dans un vignoble à Saillon. À Chamoson, des rondes de contrôles avaient été instaurées, à la demande du syndicat agricole.
Pour Christian Zuber, porte-parole de la police cantonale, la "récolte catastrophique" de cette année pourrait influencer ces pillages à la hausse. Il rappelle néanmoins que des vols ont également eu lieu lors d'années plus favorables.
Mauvaise récolte en 2021
Les conditions météorologiques de 2021 ont mis à mal les récoltes. Le gel, la grêle et les attaques du champignon mildiou ont largement affecté le vignoble suisse, même si certaines régions restent plus touchées que d'autres.
>> Relire : Les vendanges s'annoncent plutôt mal en raison d'un mauvais climat
Dans le canton de Vaud, les pertes s'estiment entre 10% et 15%, avait expliqué François Montet, président de la Fédération vaudoise des vignerons en septembre. Le bilan effectif et global des pertes devra toutefois attendre, les vendanges n'étant pas encore terminées.
ats/iar