Publié

L'UDC du Valais romand maintient sa confiance en son président complotiste

L’UDC valaisan Donald Moos maintient les points de vue complotistes qu'il a publié sur les réseaux sociaux. Eclairage de Claudine Gaillard Torrent.
L’UDC valaisan Donald Moos maintient les points de vue complotistes qu'il a publié sur les réseaux sociaux. Eclairage de Claudine Gaillard Torrent. / 12h45 / 2 min. / le 29 octobre 2021
Dans un bref communiqué, le comité exécutif de l'UDC du Valais romand (UDCVR) a indiqué vendredi maintenir sa confiance en son président Donald Moos. Elu le 9 octobre dernier, celui-ci a tenu des propos controversés, dans le sillage de la mouvance complotiste.

Le comité exécutif de l'UDC du Valais romand indique que les propos tenus par son président sur les réseaux sociaux sont antérieurs à son entrée en fonction. Ils n'engagent pas le parti et ne représentent pas sa position.

Le comité ajoute maintenir sa confiance en Donald Moos.

Le Covid, une arme biologique

La section valaisanne n'évoque pas le fait que son président, dans une interview diffusée publiée par Le Nouvelliste, revient sur ses propos et les assume. ll estime notamment que l'élection américaine était truquée, que Donald Trump est le véritable président des Etats-Unis et qu'une "convergence malsaine d'intérêts particuliers dirige la société".

Concernant le Covid, Donald Moos estime qu'il est d'origine humaine et constitue une "arme biologique qui a nécessité le dépôt officiel de 73 brevets".

Le Nouvelliste se distancie

Interrogé pour savoir s'il est ouvertement complotiste, Donald Moos répond que non. "Selon l'esprit des lumières, je soumets l'évolution de la société à ma pensée critique. Les complotistes sont ceux qui organisent le complot, pas ceux qui identifient les problèmes".

Dans un encadré, le quotidien valaisan indique se distancier de plusieurs éléments mentionnés par le politicien. "Plusieurs éléments avancés dans cette interview sont contestés scientifiquement. D'autres sont assimilables à des théories complotistes", précise le journal.

ats/oang

Publié

Réactions contrastées au sein de l'UDC

Contacté jeudi par la RTS, Jean-Luc Addor, conseiller national UDC valaisan, s'en tient à la décision du comité exécutif de l'UDC romand: aucun commentaire ne sera fait sur les propos tenus par Donald Moos sur les réseaux sociaux avant son élection à la présidence de la section cantonale.

La vice-présidente de l'UDC suisse, Céline Amaudruz, prend en revanche ses distances et recadre Donald Moos, dont elle attend de la retenue. La Genevoise estime qu'en tant que président d'une section cantonale. il ne peut pas propager ce genre de thèses en disant simplement qu'il ne les partage pas forcément.

Pascal Wagner-Egger, spécialiste du complotisme à l'université de Fribourg, estime de son côté que les propos de Donald Moos sont très clairement complotistes, car ce sont des accusations très graves portées sans preuve suffisante.

>> Voir le sujet Forum :

Le président de l'UDC du Valais-romand fait parler de lui
Le président de l'UDC du Valais-romand fait parler de lui / Forum / 4 min. / le 28 octobre 2021