Les autorités valaisannes ont convié la presse, vendredi, pour faire le point sur l'avancée des travaux.
Face à la gare de Rarogne, notamment, des ouvriers s'activent au fond d'une impressionnante tranchée. Il s'agit de l'un des chantiers de cette portion de l'autoroute A9 qui doit raccrocher dans cinq ans la partie germanophone du canton au Valais romand.
Une autoroute "importante pour l'économie, le tourisme, pour la qualité de vie des habitants soulagés du trafic de transit, mais aussi pour la cohésion du canton", a souligné Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement.
Longue de presque 1,5 kilomètre et d'un coût de 130 millions de francs environ, la tranchée couverte de Rarogne sera mise en service en 2025 ou 2026. Mais d'ici à mi-2022, une première étape clé du projet sera franchie avec la réhabilitation définitive de l'avenue de la Gare, a précisé Martin Hutter, chef du service de la construction des routes nationales.
Tunnel en rénovation à proximité de Viège
Un autre chantier en cours est le tube nord du tunnel de Viège, dans lequel circuleront les véhicules en direction du Valais romand et qui sera mis en service à l'été 2022.
L'actuel tunnel du Vispertal (2,4 kilomètres) est, lui, en pleine transformation et servira de tube sud. Les travaux de rénovation y sont plus importants que planifiés et portent sur environ 800 mètres au lieu des 500 mètres initialement prévus, a précisé Martin Hutter.
L'achèvement du contournement sud de Viège est prévu en 2024 ou 2025. Au total, le coût du contournement, qui doit désengorger la traversée de la ville, est estimé à 1,6 milliard de francs.
Le chantier complexe du Riedberg
Quant au tunnel du Riedberg, dont les deux tubes ont été percés, sa mise en service est prévue en 2025 ou 2026. Complexe, le chantier a connu des moments très difficiles en 2018, lorsque des matériaux rocheux sont tombés sur deux ouvriers qui travaillaient à l'intérieur du tunnel, touchant mortellement l'un et blessant l'autre.
Aux problèmes géologiques s'ajoute un environnement hydrogéologique difficile. Les travaux d'excavation sont désormais également terminés dans le tube sud mais les défis de construction y restent élevés, a rappelé Martin Hutter.
Le coût final de l'ensemble du tunnel du Riedberg (y compris les équipements d'exploitation et de sécurité) est estimé à 220 millions de francs environ.
Pas de date pour la traversée de Finges
Aucune date de début et de fin de construction n'est en revanche avancée pour le tronçon de 8,5 kilomètres entre la jonction de Sierre-Est et La Souste, soit la traversée du Bois de Finges répertorié à l'inventaire fédéral des paysages d'importance nationale. La mise à l'enquête avait suscité 92 oppositions dont la majorité a été levée.
Cinq recours ont été déposés auprès du tribunal administratif fédéral (TAF) de Saint-Gall. L'un est porté par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (fp) qui conteste une passerelle prévue au-dessus du Rhône, précise Martin Hutter. Le verdict pourra encore faire l'objet d'un recours auprès du tribunal fédéral (TF), rappelle Franz Ruppen.
Le coût de la traversée du bois de Finges est estimé à un milliard de francs environ. Un montant qui s'explique notamment par le fait que 75% du tronçon sera en tranchée couverte et tunnel.
Au total, l'A9 dans le Haut-Valais s'étendra sur 35,3 kilomètres et son coût total est estimé à 4 milliards de francs. Le financement est assuré par la Confédération (96%) et par le canton du Valais (4%).
ats/oang