Après l'accident survenu sur l'autoroute à la hauteur de Miéville sur la commune de Vernayaz (VS), la dépouille du félin avait été envoyée à l'Institut de pathologie animale de l'Université de Berne, selon la procédure officielle relative à la gestion du lynx en Suisse (Plan Lynx), explique lundi le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) dans un communiqué.
"Bien que la mort de l'animal soit due aux multiples fractures induites par l'accident de circulation, l'analyse a révélé une autre blessure vraisemblablement causée par un impact de balle", ajoute-t-il.
Braconnage poursuivi d'office
Le service a donc déposé une plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public qui a ouvert une enquête.
Le braconnage du lynx, une espèce protégée, "constitue un délit de chasse poursuivi d'office", relève le service qui souhaite faire "toute la lumière sur ce dossier". Le SCPF et le Département de la sécurité dont il dépend condamnent fermement de tels actes.
ats/lan
Un loup blessé abattu par un garde-faune dans le canton de Berne
Un garde-faune a dû abattre samedi dans l'Oberland bernois un loup blessé. L'animal pouvait encore à peine se déplacer, a indiqué lundi le canton de Berne qui n'était pas en mesure dans l'immédiat de préciser l'origine des blessures de ce grand prédateur.
Le cadavre de la bête a été acheminé à l'Institut pour la santé des poissons et des animaux sauvages de l'Université de Berne pour y subir un examen plus approfondi.