Peut-on être médecin cantonal et resté confiné dans son silence? Non, estime la commission de la santé du Grand Conseil valaisan. Elle a déploré dans un récent rapport la discrétion de Christian Ambord, qui fuit les interviews et les conférences de presse.
Dans les autres cantons, les médecins cantonaux Karim Boubaker (Vaud), Aglaé Tardin (Genève) ou encore Claude-François Robert (Neuchâtel) sont devenus des figures de la pandémie.
"La communication passe par le médecin cantonal"
"On s'est rendu compte que, dans tous les cantons romands, la communication passe par le médecin cantonal dans le cadre de la pandémie", a déclaré jeudi dans La Matinale de la RTS la présidente de la commission, la députée socialiste Patricia Constantin, qui déplore un médecin cantonal valaisan quasi absent.
"La commission, à l'unanimité, aurait aimé qu'il soit présent, qu'il communique de manière régulière à la population. C'est la figure cantonale qui représente la santé. S'il n'est pas présent en temps de pandémie, quand le sera-t-il?", dénonce l'élue.
C'est la figure cantonale qui représente la santé. S'il n'est pas présent en temps de pandémie, quand le sera-t-il?
Une question de caractère
En vacances à l'étranger, Christian Ambord a décliné une interview téléphonique. Son chef, le conseiller d'Etat socialiste Mathias Reynard, a répondu aux critiques. "Il s'agit de quelqu'un de plutôt discret et qui n'aime pas être régulièrement dans les médias. C'est une question de caractère", a répondu le ministre valaisan de la Santé. Pour lui, c'est le professeur Nicolas Troillet, "très présent, crédible", qui représente la figure du Covid pour les Valaisans.
Il s'agit de quelqu'un de plutôt discret et qui n'aime pas être régulièrement dans les médias. C'est une question de caractère
Mathias Reynard concède toutefois qu'il souhaite lui aussi que Christian Ambord s'exprime davantage publiquement et le lui a dit.
Sujet radio: Romain Carrupt
Adaptation web: Vincent Cherpillod