Le Nouvelliste a fait montre "d'un courage journalistique remarquable dans des enquêtes à fort retentissement", note le jury. Plusieurs affaires ont fait les gros titres du média valaisan, comme les constructions illégales de Verbier, les maltraitances en EMS ou les effets sur la santé de l'épandage de pesticides dans les vignes.
>> Lire également : Le journaliste du Temps Richard Werly reçoit le Prix Jean Dumur et Anne-Frédérique Widmann remporte le Prix Jean Dumur 2019
Cité par le communiqué de l'Association des Amis de Jean Dumur, Vincent Fragnière a dit toute la fierté de sa rédaction de recevoir cette distinction. Le Nouvelliste "ne résiste pas aux puissants, il fait son travail en toute indépendance", relève le rédacteur en chef. Le journal accompagne "l'évolution du canton".
Présente jeudi dans Forum, la rédactrice en chef adjointe Stéphanie Germanier a décrit quant à elle un "immense bonheur" pour l'équipe, en précisant que "l'image d'un journal bras armé du PDC valaisan" était depuis longtemps révolue.
Le jury du Prix Dumur a également souligné la transition numérique "exemplaire" effectuée par le quotidien sous la houlette de Vincent Fragnière. Aujourd'hui, Le Nouvelliste "peut se targuer d'être un média complet produisant notamment des vidéos de qualité", expérimentant de nouvelles narrations.
ats/ther