Des mégapylônes qui en remplacent d'autres: la ligne THT Chamoson-Chippis redessine le Valais
"Je suis contente pour moi, et en même temps un peu triste pour les autres", concède Ariane Dayer dans le 19h30 samedi. Depuis 20 ans, elle est riveraine de la ligne électrique qui traverse Chalais et Grône et de son grésillement permanent.
A l'instar d'autres lignes du canton, cette dernière est amenée à disparaître en compensation de la nouvelle ligne à très haute tension Chamoson-Chippis. Au total, 90 kilomètres de câbles, de pylônes et de socles en béton sont démantelés dans la vallée du Rhône.
J'en veux à Swissgrid de ne pas avoir entendu les réactions des gens, mais j’en veux aussi aux autorités qui n’ont pas réagi à l’époque
"J'ai des petits-enfants qui vont aller à l'école. La nouvelle ligne passe juste au-dessus des bâtiments, est-ce qu'il y aura des répercussions sur les enfants, sur la vie de tous les jours?", s'interroge Ariane Dayer.
Crainte des nuisances
Ces questions sur la crainte des nuisances, les futurs riverains du nouveau tracé se les posent aussi. "J'ai reçu de Swissgrid la distance de ma maison à la ligne. Je suis à 65 mètres. C'est dommage qu'elle ne passe pas beaucoup plus haut!"
Comme la plupart de ses voisins, Nicole Ballestraz a fait opposition. En vain. En 2017, le Tribunal fédéral valide le tracé proposé par Swissgrid.
>> Lire : Le Tribunal fédéral juge irrecevables les recours contre la ligne THT Chamoson-Chippis
"J'en veux à Swissgrid de ne pas avoir entendu les réactions des gens, mais j’en veux aussi aux autorités qui n’ont pas réagi à l’époque. On aurait pu discuter, faire la ligne autrement, peut-être l’éloigner..."
Infrastructure d'intérêt national
Au fil des mois, la mégastructure prend forme, avec des pylônes jusqu’à 100 mètres de hauteur, reliés par 25 à 32 câbles, pour augmenter la capacité de transport de la production électrique. Pour Swissgrid l’intérêt public prime.
"On est bien conscients de construire une infrastructure importante, mais les lignes à très haute tension sont reconnues comme infrastructure d’intérêt national", précise Marie-Claude Debons, responsable communication réseau à Swissgrid.
Une infrastructure budgétisée à 100 millions de francs, dont une partie servira au démantèlement des lignes électriques dans la plaine du Rhône.
Reportage TV: Erwan Jagut et Claudine Gaillard Torrent
Adaptation web: vkiss