Une passerelle reliera l'hôpital de Sion au reste de la ville
Canton, ville, hôpital et Haute école ont tous tiré à la même corde pour annoncer lundi le début de la construction de cette nouvelle passerelle, avec un tablier en béton, dont la mise en place s'annonce déjà complexe.
"Elle est préfabriquée par tronçons de 40 à 50 mètres. Les tronçons sont posés et soudés (...) le défi technique, c'est sa géométrie et sa pose, tout en maintenant la circulation sur l'autoroute", explique George Joliat, le chef du Service Travaux publics de la ville de Sion, lundi dans le 12h45.
"Améliorer le dispositif de mobilité douce"
L'ouvrage sera ouvert aux piétons, cyclistes et aux navettes autonomes. Il reliera de part et d’autre de l’autoroute des parkings au site hospitalier en pleine expansion.
"La nécessité est vraiment de connecter, d'améliorer encore plus ce dispositif de mobilité douce au coeur du Valais et de connecter ce pôle hospitalier, qui est l'un des grands pôles du développement économique de la ville de Sion, avec le reste de la cité", détaille Philippe Varone, président de Sion.
D’ici 5 ans, 5000 personnes travailleront quotidiennement sur le pôle hospitalier de Sion. Reste à voir si elles emprunteront cette nouvelle passerelle, devisée à 8,8 millions de francs.
Florence Vuistiner/ther