Les "Bureaux des hommes" existent depuis plusieurs décennies en Suisse alémanique. Leur but est d'aider les hommes à relever les défis propres à la condition masculine.
Les attentes sociétales, professionnelles et familiales à l'égard des hommes se sont progressivement diversifiées et complexifiées. Cela peut générer des difficultés et être source de conflits. C'est le constat de l'Office valaisan de l'égalité et de la famille.
Consultation individuelle
Et côté solutions, on trouve donc ce bureau des hommes. Concrètement: une consultation individuelle, d'homme à homme. Pour parler gestion de conflis, sexualité, rôle du père, divorce, travail, équilibre de vie...
Car avec l'évolution des droits des femmes, la place des hommes a changé. C'est pour promouvoir le dialogue et la compréhension entre les deux sexes que les "Bureaux des hommes" interviennent. Dans le Haut-Valais, c'est un travailleur social HES qui assure cette tâche. Ses consultations coûtent 1% de votre revenu mensuel brut, soit 50 francs, si vous gagnez 5000 francs.
Romain Carrupt/jpr