Les Valaisans en faveur d'une 3e correction du Rhône plus écologique, selon un sondage
"C’est principalement l’empiètement du projet sur les terres agricoles qui suscite le plus d’opposition et monopolise en permanence le débat en Valais", rappellent les deux associations vendredi dans un communiqué. Chaque année, plus de 80 hectares de terres agricoles disparaissent sous les constructions dans la plaine du Rhône, ajoutent-elles.
Pro Natura et WWF ont mandaté l'institut Link pour mener cette enquête. Elles souhaitaient ainsi donner la parole à la population de la plaine valaisanne "peu entendue jusqu’à aujourd’hui" pour savoir comment elle perçoit la renaturation du Rhône.
Une enquête auprès de 500 citoyens
Ainsi, 81% des sondés déclarent que le projet de correction doit favoriser la détente et les loisirs pour la population et les touristes de passage. Ils sont 78% à considérer que la revitalisation du fleuve est assez voire très importante. Et plus de trois quarts d'entre eux sont pour élargir des zones en faveur de la faune et de la flore. Ils ne sont que 32% à soutenir une correction purement sécuritaire, qui réduirait au minimum la revitalisation et 43% à être contre.
L'enquête a été menée à la mi-novembre auprès de 500 Valaisannes et Valaisans.
ats/ther