En Valais, une réforme pour mettre fin à l'hégémonie PDC au Conseil des Etats

Beat Rieder et Marianne Maret représentent actuellement le PDC au Conseil des Etats. [Keystone - Olivier Maire]
En Valais, une réforme pourrait mettre fin à l'hégémonie PDC au Conseil des Etats / La Matinale / 1 min. / le 16 décembre 2021
En Valais, les adversaires du PDC ont fait passer au Grand Conseil une réforme qui vise à mettre fin à la majorité absolue du parti au Conseil des Etats. Le mode d'élection sera différent et moins favorable aux démocrates-chrétiens.

La députation a décidé mercredi que l'élection des sénateurs se ferait désormais sur une liste unique et non plus avec une liste par parti et un bulletin vierge, un système qui profitait généralement au PDC. En effet, la liste de ce parti était jusqu'ici souvent choisie de manière compacte, sans que l'un des deux noms soit remplacé par un candidat d'un autre parti.

Après s'être battu seul contre cette réforme l'automne dernier, le PDC s'est déclaré vaincu sans combattre. La motion de ses adversaires a donc été acceptée tacitement et sans débat.

A l'avenir, les électrices et électeurs recevront donc un seul bulletin, sur lequel ils devront écrire ou cocher deux noms, ouvrant la voie à davantage de panachage dans les choix.

Réponse dans deux ans

Déjà en place dans 17 cantons, dont Genève et Berne, ce système vise surtout à éviter qu'un candidat profite des voix de son colistier.

En Valais, la réforme vise clairement le PDC, qui a toujours été le seul à proposer deux vrais papables pour le Conseil des Etats et qui a toujours réussi à les faire élire. A voir dans deux ans si la tactique de ses adversaires débouchera sur le pluralisme espéré.

A l'heure actuelle, ce sont Marianne Maret et Beat Rieder qui siègent au Conseil des Etats pour le groupe du Centre.

Romain Carrupt/boi

Publié Modifié