Les députés ont salué un budget "équilibré" et respectant le frein aux dépenses et à l'endettement, règle ancrée dans la constitution cantonale.
Dépenses supplémentaires votées
Le Grand Conseil a néanmoins apporté quelques ajustements assez importants, comme une enveloppe supplémentaire de 1 million de francs pour la pédopsychiatrie et 140'000 francs de plus pour les tribunaux (soit une unité juriste supplémentaire). Cette dernière décision porte à 2,5 le nombre de postes supplémentaires accordés à la justice, dont un pour le tribunal des mineurs confronté à une hausse de 50% du nombre d'affaires depuis 2012.
Les députés ont aussi accordé 100'000 francs supplémentaires pour les foyers accueillant des victimes de violences domestiques et un million de francs pour la protection des troupeaux sur les alpages.
Ils ont soutenu les forêts de protection (1,7 million de francs de plus) ou encore les communes et les établissements publics pour qu'ils renforcent leur cybersécurité (500'000 francs).
Plus de 640 millions d'investissements
Globalement, le budget présente des charges d'un peu plus de 4 milliards de francs, intégralement couvertes par des revenus attendus de 4,07 milliards de francs. Le budget prévoit un excédent de revenus de 13,5 millions de francs et un excédent de financement nul.
Les investissements bruts, records, se montent à 643,2 millions de francs (486,5 millions aux comptes 2020), dont 100,8 millions issus du Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Fonds Figi).
Une vision résolument "anticyclique"
Le budget 2022 a été accepté à l'unanimité par 129 voix. Le chef du département valaisan des Finances, Roberto Schmidt, a remercié le plénum "pour cette confiance". Il a rappelé qu'à travers ce budget de relance, à la vision résolument "anticyclique", le Conseil d'Etat veut "envoyer des signaux positifs aux entreprises et à la population".
"La situation financière du canton est saine malgré la situation sanitaire. Mais nous nous devons partir du principe que la pandémie nous jouera encore quelques mauvais tours", a prévenu le grand argentier.
Le PLR en gardien de la rigueur
Soucieux, le PLR a appelé le gouvernement à trouver "des pistes d'économies". "Il est nécessaire de garder une certaine rigueur budgétaire et nous serons attentifs à conserver le frein aux dépenses et à l'endettement", a souligné sa cheffe de groupe Sonia Tauss-Cornut.
ats/oang