Invité lundi de La Matinale de la RTS, le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay rappelle que, pour la plupart des prestations proposées dans les stations de montagne, la règle dite des "2G" (vacciné ou guéri), voire celle des "2G+" (vacciné ou guéri + test négatif), sera de mise.
Pour les remontées mécaniques, précise-t-il, "on a un dispositif qui ressemble à celui des transports publics, avec des mesures supplémentaires qui ont été négociées âprement entre l'Office fédéral de la santé publique, les remontées mécaniques et les cantons de montagne".
Pour s'alimenter dans les buvettes et restaurants d'altitude, la situation est la même que dans les autres établissements publics. "Vous pouvez aller chercher de la nourriture à l'intérieur, avec un masque et en respectant les distances sanitaires, et ensuite vous sortez. Et si vous vous asseyez dans le restaurant, la règle des "2G" s'applique.
"J'insiste vraiment sur l'application stricte des règles"
Le responsable valaisan de l'Economie insiste surtout sur l'application correcte des mesures. "C'est très important", souligne-t-il. "J'ai été skier ce week-end dans de petites et grandes stations, et les normes ne sont pas respectées partout à la lettre".
"On a encore une semaine. Ce week-end, il n'y avait pas encore trop de monde, mais à partir de la fin de la semaine, il y aura beaucoup de monde dans les destinations. J'insiste vraiment sur l'application stricte des règles qui ont été décidées".
Et Christophe Darbellay détaille ses observations: "Parfois la distance, le port du masque fantaisiste, des masques fantaisistes, sous le menton quand il y a encore un masque", énumère-t-il.
Etre dignes de la confiance faite aux sports d'hiver
"Certaines personnes ne veulent pas se conformer aux règles, ce n'est pas acceptable", ajoute encore le conseiller d'Etat. "Le Blick a titré samedi 'C'est la dernière chance avant le lockdown' et on voit ce qui se passe aux Pays-Bas, en Angleterre. Il faut être très stricts sur les mesures".
"On a montré la saison dernière qu'on était capables de maîtriser cette situation, que les sports d'hiver n'étaient pas un moteur du Covid", rappelle-t-il. "Il faut qu'on soit dignes de cette confiance qu'on fait aux sports d'hiver".
"Chacun doit être appelé à ses responsabilités"
Le respect des mesures sanitaires est avant tout de la responsabilité de chacun, rappelle-t-il tout en lançant un appel aux exploitants des remontées mécaniques et patrons de restaurants notamment. "Lorsqu'il y a des patrons de grands restaurants de stations qui se promènent sans masque, c'est inadmissible. Chacun doit être appelé maintenant à ses responsabilités".
Christophe Darbellay précise qu'une réunion est prévue lundi matin avec les milieux du tourisme valaisan et les milieux sanitaires. "On répétera tout ça et on remettra les pendules à l'heure pour certains".
"Covid Angels" puis polices si nécessaire
Et pour veiller au respect des mesures sanitaires au quotidien, il y aura prioritairement les "Covid Angels", comme l'an dernier. "C'est évidemment d'abord la responsabilité de l'exploitant, puis le 'Covid Angel' viendra en aide. Et on enverra évidemment les polices municipales, la police cantonale, pour faire un certain nombre de contrôles. Et lorsque ça ne se passe pas bien, il faudra agir".
Propos recueillis par Romaine Morard/oang