Présenté lundi devant la presse, le plan d'action valaisan comprend trois mesures. La première consiste à créer et publier sur les réseaux sociaux des clips de prévention. Ils seront diffusés lorsque la situation sur le front des avalanches s'annonce délicate, soit en cas de degrés de danger 3 et 4 sur l'échelle européenne qui en contient cinq.
Une échelle parfois mal interprétée
Cette échelle de danger, précisément, n'est pas toujours bien interprétée. Le troisième degré, dit "marqué", n'est notamment pas évalué à sa juste valeur, sachant que 65% des accidents mortels ont lieu lorsque ce degré est annoncé.
"Ce degré 3 n'est absolument pas compris par la majorité des gens", a expliqué le commandant de la Police cantonale valaisanne dans le 12h30 de la RTS. "Ils pensent qu'on est dans des conditions encore tout à fait abordables pour se lancer en expédition non préparée, et c'est véritablement ce que l'on veut éviter", a précisé Christian Varone.
Verbier comme station-test
Pour la deuxième action, Verbier sert de station-test. Des messages de prévention liés aux dangers 3 et 4 seront diffusés dans la station sur des supports spécialement aménagés. Les conseils seront visibles via des écrans, affiches et flyers, notamment aux départs des remontées mécaniques.
"On va marquer ces périodes de danger avec des panneaux beaucoup plus explicites par rapport à ce que l'on a actuellement", a souligné Christian Varone. "L'objectif est de permettre à tout un chacun de mieux mesurer la situation lorsqu'il s'engage hors-pistes ou lors de randonnées".
La troisième mesure invite toutes les personnes intéressées à tester leurs connaissances en matière de gestion des dangers sur le site avalanche-check.ch. Elles seront ensuite encouragées à se former et se perfectionner. Le questionnaire en français, allemand et anglais abordera les thèmes liés à la préparation des sorties, à la gestion du danger d'avalanche dans le terrain et aux secours.
A la fin de la saison, les partenaires tireront un bilan des actions. Selon les résultats, elles seront reconduites et toutes les stations et partenaires intéressés seront invités à y prendre part.
ats/oang
Un budget de 60'000 francs
Outre la police cantonale, les partenaires suivants ont participé à l'élaboration de ce plan d'action: l'Organisation cantonale valaisanne des secours, l'Association suisse des guides de montagne, les Remontées mécaniques du Valais, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, l'Office cantonal du sport, Air-Glaciers, le Groupe d'intervention médicale en montagne, le Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation, la station de Verbier, le club des Combins, le Bureau de prévention des accidents, ainsi que de jeunes freeriders valaisans
Le budget total des actions lancées s'élève à 60'000 francs, a précisé Pierre Mathey, secrétaire général de l'Association suisse des guides de montagne et directeur des Remontées mécaniques du Valais. Il est couvert par les partenaires, soit via une participation financière soit via des prestations non facturées.