D'après ce bilan publié par l'Office valaisan de la viticulture, l'année 2021 aura vu la plus maigre récolte jamais enregistrée depuis le début des statistiques, soit depuis 1966. La quantité de raisins de l'année passée a été 40% plus basse qu'en 2020, et même divisée par deux par rapport à la moyenne des dix dernières années.
En cause: des conditions météo désastreuses. Il y a d'abord eu le gel au mois d'avril, puis les attaques de mildiou, un champignon ennemi de la vigne. Par endroits, des épisodes de gel sont encore venus compléter ce sombre tableau. Ces difficultés ont nécessité un "tri sévère" qui a décuplé le temps de récolte.
>> Lire aussi : Un postulat urgent pour aider les vignerons accepté au Grand conseil valaisan
Au total, 12,7 millions de kilos de raisins rouges et 10 millions de kilos de raisins blancs ont pu être encavés.
Faible quantité, bonne qualité
En revanche, si la quantité fait défaut, le canton se montre satisfait de la qualité de ce millésime. Il note que "les premières dégustations révèlent des vins tout en fraîcheur et en fruits".
Reste que la branche est inquiète. La situation se tend chaque année davantage, avec des épisodes de gel récurrents. Selon l'interprofession de la vigne et du vin (IVVS), "la moitié des dix dernières années ont été des années difficiles".
Marie Giovanola/jop
Près de 15% de récoltes en moins au Tessin
Les vendanges au Tessin ont également été difficiles l'année passée en raison du gel précoce suivi de plusieurs orages de grêle en juillet, avant des pluies diluviennes en août. L'humidité de l'été a favorisé le mildiou. En conséquence, les quantités ont été inférieures de 14% sur une moyenne de dix ans pour le Merlot. La récolte 2021 a produit 5,1 millions de kilos de raisins, dont 4,8 millions de Merlot, avait indiqué en décembre le département de l'économie du Tessin.
La superficie des vignes tessinoises s'élève à 1150 hectares, dont seulement 10% environ sont des raisins blancs. Le Merlot se taille toujours la part du lion avec environ 77%.