L'action, qui s'achève le 31 janvier, connaît un véritable succès. En seulement un mois, quelque 3500 sacs à dos ont été collectés. Joëlle et Flavia, les deux jeunes femmes à l’origine du projet, n’imaginaient pas un tel élan de solidarité.
Rapidement, des points de collecte se sont multipliés à travers la Suisse romande. "Des gens qu'on ne connaissait pas du tout se sont sentis touchés par le projet et nous ont proposé de nous aider en mettant en place des points de collecte", raconte l'une des co-initatrices jeudi dans le 19h30.
Pas de structure similaire en Europe
C'est lors d'un séjour en Grèce que Joëlle, qui travaille à l'époque pour une ONG, réalise qu'il y a un réel besoin de sac à dos. Les migrants transportent toutes leurs affaires dans des sacs plastiques, parfois même dans des sacs poubelles. "En Europe, il existe des structures qui collectent des vêtements mais il n'y a pas l'équivalent pour des sacs à dos", observe la jeune femme.
Grâce à l’argent récolté, environ 3500 francs, les sacs seront acheminés en Grèce dans les prochaines semaines par une association spécialisée. "On a autant de pouvoir d’action en étant ici que sur place", se félicite Joëlle. Bientôt, tous ces sacs entameront leur deuxième vie.
Sujet TV: Claudine Gaillard Torrent /hkr