Publié

La Confédération et le WWF font recours contre le plan de zone de Nendaz

Le WWF a annoncé lundi son recours au Tribunal cantonal contre le nouveau plan de zone de la commune de Nendaz. Image d'illustration. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le WWF fait recours au Tribunal cantonal contre le plan de zone de Nendaz / La Matinale / 1 min. / le 2 février 2022
La commune de Nendaz (VS) dispose de trop de terrains à bâtir, selon l'Office fédéral du développement territorial et le WWF. Ces deux entités ont déposé un recours auprès du Tribunal cantonal valaisan. Elles invoquent une violation de la législation fédérale en matière d'aménagement du territoire.

En 2013, le Valais était le seul canton à refuser la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire. Les nombreux propriétaires fonciers, pour qui les terrains à bâtir représentent une sécurité financière pour la retraite ou un patrimoine à transmettre à leurs héritiers, s'étaient opposés au dézonage de mille hectares, soit un cinquième des terrains à bâtir du canton.

Limiter la casse

Dans ce contexte, il existe une tentation de limiter la casse, quitte à contourner la loi. C'est ce qu'aurait fait Nendaz, à en croire Marie-Thérèrse Sangra du WWF Valais.

"Les pronostics de progression démographique sont trop élevés. En réalité la croissance démographique est plus faible, donc les besoins sont moins élevés", expose celle qui est également élue verte au législatif de Lausanne.

"Trop de terrains à bâtir"

"Et en plus la commune de Nendaz prévoit dans son futur plan des zones une surface de mètres carrés au sol par habitant qui est quasiment le double de celle qu'il y a en Suisse et qui est plus élevée que ce qui est prévu par le concept cantonal valaisan", poursuit Marie-Thérèse Sangra. "Pour tous ces motifs-là, on est en violation directe de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire."

Pour le WWF et l'Office fédéral du développement territorial, qui fait aussi recours, la version homologuée par le canton contient trop de terrains à bâtir et est donc contraire à la loi.

Loi respectée selon le président

"Nous n'avons pas la volonté de contourner la loi, puisque tout le développement territorial d'une commune dépend de l'homologation d’un plan de zone", se défend le président de Nendaz Frédéric Fragnière. "Un site d'orientation, un nouveau local pour les pompiers, une liaison plaine-montagne; tous ces projets d’importance communale dépendent d'un plan de zones homologué."

>> Ecouter aussi l'interview du président de Nendaz Frédéric Fragnière dans La Matinale :

Entretien avec Frédéric Fragnière, Président de la commune de Nendaz
Le WWF fait recours au Tribunal cantonal contre le plan de zone de Nendaz / Interview de Frédéric Fragnière / La Matinale / 1 min. / le 2 février 2022

Selon l'élu PDC, ce sont donc des spécificités procédurales qui justifient les valeurs retenues par son exécutif, qui a travaillé avec un bureau spécialisé et des données fournies par le canton pour se conformer aux exigences légales.

"Un effort très important a déjà été réalisé par la population de notre commune, avec plus de 200 hectares qui ont été dézonés", avance-t-il encore.

La balle est désormais dans le camp du Tribunal cantonal, qui devra aussi trancher d'autres recours déposés par des privés.

Sujet radio: Romain Carrupt

Adaptation web: ami

Publié