Publié

Un bouquetin emporté par un aigle royal sur les hauts de Fully (VS)

En Valais, un bouquetin emporté dans les airs par un aigle royal. Décryptage d’une image rare.
En Valais, un bouquetin emporté dans les airs par un aigle royal. Décryptage d’une image rare. / 19h30 / 1 min. / le 12 février 2022
Un jeune bouquetin traverse le ciel, agrippé par un aigle royal juvénile aux serres tranchantes. Cette attaque surprenante a été immortalisée il y a quelques semaines sous les falaises du Grand Chavalard par un photographe amateur.

"Ça n'a duré que quatre secondes. J’ai dégainé et j’ai fait des photos en rafale mais je ne me suis pas aperçu du tout sur le moment de ce qu’il se passait", explique Claude Romailler samedi au 19h30.

La suite se déroule hors du champ de vision du photographe. Mais l’issue de ce vol, repéré le 15 janvier dans l'après-midi, a sans doute été fatale au bouquetin. "Il ne le soulève qu'avec une patte. Sa force est impressionnante", constate le photographe.

Technique de chasse habituelle

"Les aigles royaux observent leur proie longtemps. Ensuite, ils la saisissent en rase-motte et l’emmènent pour la lâcher de plusieurs dizaines de mètres pour la tuer et la consommer", détaille Chloé Pang, scientifique de l’environnement à la station ornithologique suisse.

Une technique de chasse que ce rapace a l’habitude de pratiquer sur de petits mammifères tels que la marmotte. Mais rien ne l’empêche de s’attaquer à plus gros que lui.

"Un aigle comme celui-ci peut transporter jusqu’à 7 kilos alors qu’il pèse adulte entre 4 et 6 kilos. Sa force est donc impressionnante", souligne la scientifique.

350 couples d'aigles royaux en Suisse

Certains individus n’hésitent d’ailleurs pas à capturer des poules et même des chats. Le cas de figure reste plutôt rare. Tout comme ces images. Exceptionnelles.

"Je pense que j’ai fait la photo de ma vie. Dans ma carrière de photographe amateur je ne pense pas que je referai une telle photo", souligne Claude Romailler.

La Suisse recense plus de 350 couples d’aigles royaux. L’espèce a reconquis l’arc alpin et vient d’être retirée de la liste des espèces menacées.

Romain Boisset/vkiss

Publié