La première manche de ces eSkootr Championship aura lieu à Londres les 13 et 14 mai. Après la capitale valaisanne, la compétition se déplacera en France (juin), en Italie (juillet), en Espagne (septembre) et aux Etats-Unis (octobre).
Un circuit au centre-ville
"Concrètement, une trentaine d'athlètes - femmes et hommes confondus - s'affrontent par groupes de six sur un même circuit. Chaque run dure quelques minutes. Les trois premiers de chaque groupe s'affrontent ensuite jusqu'à ce qu'il ne reste que les six meilleurs. Ces derniers jouent alors le titre", a expliqué le président du comité d'organisation David Crettenand à l'agence Keystone-ATS.
La manche de Sion aura lieu dans le centre-ville. "Le tracé final n'a pas encore été fixé mais plusieurs circuits sont à l'étude", relève David Crettenand. "Ce qui est sûr, c'est que les spectateurs pourront assister à la course "de très près".
Créer des vocations chez les jeunes
"On veut inspirer et créer des vocations parmi les jeunes, leur montrer que c'est un sport motorisé durable qui peut être accessible à tout le monde, quel que soit son milieu social", a ajouté en conférence de presse Lucas di Grassi, champion du monde de Formule E en 2016-2107 et membre fondateur des championnats eSkootr.
Pour l'heure, les athlètes qui s'élanceront cette année ont tous des parcours sportifs différents. Mais les organisateurs espèrent que des compétitions régionales essaimeront en 2023.
Ce championnat s'inscrit dans le cadre du Festival de la Transition, également dévoilé mercredi et qui aura lieu dans la capitale valaisanne du 24 au 29 mai. Ce nouvel événement vise à aborder les défis environnementaux et sociaux de manière ludique et populaire.
ats/oang