Publié

Augmentation de 1000 francs pour le personnel soignant de l'Hôpital du Valais

L’Hôpital du Valais augmente de 1'000 francs les salaires annuels de son personnel de soin
L’Hôpital du Valais augmente de 1'000 francs les salaires annuels de son personnel de soin / 12h45 / 1 min. / le 2 mars 2022
Après deux années de pandémie, l'Hôpital du Valais va augmenter les salaires d'une partie de ses collaborateurs. Ceux-ci recevront mille francs bruts de plus par année, dès le mois de juillet 2022. Une hausse modeste pour les soignants, mais considérée comme "une évidence".

"Le Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais, en accord avec le chef du Département de la Santé, Mathias Reynard, a décidé d'augmenter les salaires annuels de tout le personnel soignant - soit infirmières et infirmiers ainsi que les assistants en soins communautaires - de mille francs, indique mardi l'établissement dans un communiqué. Cette hausse qui devrait entrer en vigueur au mois de juillet se fera au prorata du taux d’activité.

"Quelque 1300 personnes bénéficieront de cette revalorisation salariale", précise-t-on. Un geste "évident" que l'Hôpital du Valais explique par "la nécessité de disposer de personnel en suffisance et, surtout, de renforcer la motivation des collaboratrices et collaborateurs", affectés par plus de deux années de pandémie. Une situation qui, rappelle-t-on, est toujours d'actualité.

"Un geste pas si fort, mais quand même là"

Trois mois après la votation populaire pour des soins infirmiers forts, ce premier geste est important pour les principaux concernés.

"C'était le moment que quelque chose arrive, qu'un signe soit donné par nos supérieurs, pour montrer qu'ils sont satisfaits de notre travail et qu'ils ont envie qu'on reste. Il y a plusieurs secteurs où le personnel, vu la pénibilité du travail, a estimé que ça devenait trop dur. C'est un signe qui n'est pas si fort malgré tout, mais qui est quand même là", explique Myriam Roten-Schroeter, infirmière-cheffe d'unité à l'Hôpital du Valais, dans le 12h45.

Cette augmentation est aussi une façon d'encourager les futurs soignants à s'engager dans cette voie, à l'image de Joana Santos Mendes, stagiaire infirmière à l'Hôpital du Valais, qui obtiendra son diplôme au mois de juillet. "C'est une bonne nouvelle. Je trouve que c'est motivant, surtout que je vais me lancer dans cette profession. C'est un petit bonus", estime-t-elle.

Sujet TV: Flore Dussey

jfe avec ats

Publié