Le crédit supplémentaire a été accepté par 93 voix contre 33. Pour obtenir cette aide, l'exploitant devra signer et envoyer au service de l'agriculture une déclaration sur l'honneur certifiant qu'il a perdu en 2021 au moins 30% de sa récolte sur l'ensemble de la production viticole de son exploitation.
Opposition de la gauche
La gauche a jugé cette simple déclaration sur l'honneur "indécente" et "inéquitable" par rapport à ce qui a été exigé des entrepreneurs durant la pandémie. Elle a proposé qu'elle soit remplacée par une attestation de perte.
La proposition a été rejetée par la majorité du plénum, opposée à une "bureaucratie inutile" et à la création d'une "usine à gaz administrative". Les députés PS/CG jugeant cet élément rédhibitoire ont refusé l'ensemble du texte lors du vote final.
Le Grand Conseil a en revanche accepté un autre amendement porté par la gauche demandant d'augmenter les contrôles et de restituer l'entier du montant perçu en cas d'infraction. L'échantillon du nombre de dossiers contrôlé est ainsi passé de 10% à au moins 30% du nombre des bénéficiaires de l'aide.
Vignoble durement frappé
En 2021, le vignoble valaisan a été durement frappé par le gel, la pluie, la grêle, les attaques de mildiou. Avec 22,7 millions de kilos de raisins encavés, la vendange a été la plus faible depuis 1966 et affiche un volume inférieur de plus de 40% par rapport à 2020.
"On peut estimer le rendement brut pour 2021 à 85 millions de francs, ce qui signifie un manque de plus de 100 millions de francs pour couvrir les frais de production dans le vignoble", précisait le canton en janvier dernier dans un communiqué.
>> Lire aussi : Les vendanges 2021 ont été catastrophiques en Valais en raison de la météo
ats/cab