Modifié

ESH Médias, le propriétaire du Nouvelliste, s'empare de Rhône FM

Le logo du Nouvelliste. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le groupe ESH Médias devient l'actionnaire principal de Rhône FM / La Matinale / 1 min. / le 30 mars 2022
Le groupe ESH Médias – qui détient notamment Le Nouvelliste, Arcinfo, La Côte et une partie de Léman bleu – est devenu l'actionnaire principal de la radio valaisanne Rhône FM. Les négociations qui ont mené à ce changement se sont déroulées en catimini.

Les cadres des deux médias ont appris la nouvelle lundi matin. Le reste de l'équipe, l'après-midi. En Valais, personne ne s'attendait à ce que le propriétaire du plus grand journal du canton devienne quasiment actionnaire majoritaire de la plus grande radio.

Alors, comment la holding du Nouvelliste, qui détenait déjà des parts dans Rhône FM, est-elle devenue son actionnaire principal? Les deux médias ne font aucun commentaire avant l'assemblée générale de la radio, fin avril.

Reste que selon les informations de la RTS, ce serait la famille élargie du fondateur de Rhône FM - Adolphe Ribordy, décédé l'an dernier – qui aurait permis à ESH Médias d'accroître son influence dans la radio.

Le groupe en main du Français Philippe Hersant aurait hésité entre se retirer de Rhône FM ou en prendre la main. Il aurait choisi la deuxième option, quelques années après avoir affronté la chaîne en justice à propos d'une augmentation de capital controversée.

Un futur centre des médias valaisans?

Les deux concurrents deviennent donc alliés. Ils devraient partager leurs locaux dans un futur centre des médias valaisans, potentiellement avec d'autres marques dont la télévision locale Canal 9.

En Valais, ce rapprochement entre Le Nouvelliste et Rhône FM en rappelle un autre. Dans la partie germanophone du canton, le propriétaire du Walliser Bote avait racheté la radio RRO, en 2018.

Romain Carrupt

Publié Modifié