Les comptes valaisans positifs l'année passée, malgré le Covid
Mais les répercussions à plus long terme de la crise sanitaire et de la situation géopolitique en Ukraine sur les finances publiques restent incertaines Après financement des investissements nets et une attribution de 40 millions de francs à la réserve de politique budgétaire, l'excédent de financement s'élève à 16,7 millions de francs, précise mardi le canton.
Les charges comptabilisées pour les mesures Covid-19 s'élèvent à 278 millions bruts et à 8,7 millions pour les cautionnements. Les recettes fédérales attendues à hauteur de 138,5 millions de francs permettront d'absorber une partie de ces dépenses.
Aide à l'économie
Pas moins de 211 millions de francs d'aides Covid-19 ont été versés à l'économie. Les autres domaines qui ont bénéficié d'aides sont notamment la culture (10 millions) et les transports (11 millions). Environ 46 millions de francs ont été dépensés dans le domaine de la santé.
Bien que les revenus d'exploitation aient été inférieurs, le résultat opérationnel du compte de résultat 2021 de 108,9 millions de francs est supérieur de 17% à celui de l'année précédente grâce aux économies réalisées sur les charges d'exploitation générales, note le canton.
Tenant compte de l’excédent de charges de 105,6 millions du résultat extraordinaire, le compte de résultats présente un excédent de revenus de 3,3 millions.
Réserve de 40 millions
Ce bon résultat s'explique notamment par une augmentation des bénéfices distribués par la Banque nationale suisse, par des répercussions favorables sur les recettes fiscales de la situation immobilière (droits de mutations et impôts sur les gains immobiliers), par une hausse des recettes fiscales des personnes morales, malgré la mise en œuvre de la deuxième tranche de la réforme fiscale, et par des économies dans les charges générales d’exploitation.
Il a permis d'alimenter la réserve de politique budgétaire de 40 millions de francs.
ats/jpr
Investissements records
Le canton a réalisé des investissements d'un montant brut de 521,8 millions, dont 57,3 millions ont été investis par le fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat.
Dans le détail, 326,4 millions ont notamment été alloués aux immobilisations propres, en particulier dans les routes, les bâtiments, le Rhône et la stratégie informatique, et 195,4 millions ont été dévolus aux investissements de tiers, sous forme d’aides financières ou de prêts, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la formation, de l’énergie, des forêts, de la mobilité.
Les dépenses d’investissement sont en progression de 7,2% par rapport au compte précédent. Elles affichent un niveau jamais atteint ces dix dernières années, souligne le canton.