Il s'agit du dernier des trois tronçons de la ligne à très haute tension (THT), qui transporte l'hydroélectricité produite par la centrale de Nant de Drance, à être mis en service, indique Swissgrid mercredi dans un communiqué. La construction de la ligne de 380 kV raccordant la centrale, située entre les lacs d'Emosson et Vieux-Emosson, au réseau électrique a débuté en 2015.
Deux ans de travaux
Il aura fallu près de deux ans de travaux avant de pouvoir rendre opérationnels les câbles à très haute tension installés dans la galerie souterraine de 2,5 mètres de diamètre de La Bâtiaz-Le Verney, qui mesure 1,2 kilomètre.
Les coûts budgétés pour l'ensemble du raccordement de Nant de Drance s'élèvent à 240 millions de francs et ceux pour la liaison câblée La Bâtiaz-Le Verney (Martigny) atteignent près de 35 millions.
Plusieurs projets
La société nationale responsable du transport de l'électricité précise que plusieurs projets de construction et d'adaptation de lignes THT sont en cours en Valais, dont la ligne de 380 kV Chamoson-Chippis qui sera mise en service cet automne.
L'objectif est "d'augmenter les capacités de transport de l'énergie électrique produite par les centrales valaisannes vers les grands centres de consommation du pays" et de contribuer à atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
ats/jpr