Publié

Bilan "encourageant" des mesures prises par le Valais pour préserver la race d'Hérens

Malgré la belle vitrine du combat des reines d’Hérens, le Valais dot lutter contre le déclin des races de vaches autochtones
Malgré la belle vitrine du combat des reines d’Hérens, le Valais dot lutter contre le déclin des races de vaches autochtones / 12h45 / 1 min. / le 6 avril 2022
L'Etat du Valais tire un premier bilan "encourageant" des mesures prises pour préserver la race d'Hérens. A l'avenir, celles-ci devraient être étendues aux deux autres races emblématiques du Vieux-Pays, les moutons nez noir et les chèvres à col noir.

La nouvelle directive sur le soutien cantonal aux races autochtones est entrée en vigueur le 1er mars 2021. Un an après, "les résultats enregistrés confirment la direction choisie et incitent à poursuivre les efforts entrepris", souligne mercredi l'Etat du Valais.

L'an dernier, six exploitations se sont engagées à détenir au moins 80% de races autochtones pour une durée de vingt ans et à suivre un programme d'élevage. En échange, elles ont bénéficié d'un soutien spécifique pour un total de plus de 400'000 francs. Une demi-douzaine de nouveaux dossiers sont déjà en cours pour bénéficier de ce programme d'aide à la relève.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 :

Vaches d'Hérens prises en photo avant un "combat des reines". [WikiCommons - Sophie Grail]WikiCommons - Sophie Grail
Le canton du Valais a débloqué 400'000 francs pour soutenir les éleveurs de vaches de races autochtones / Le 12h30 / 2 min. / le 6 avril 2022

Améliorer les qualités

La directive prévoit aussi un soutien pour valoriser la production laitière et les produits typiques liés à la race d'Hérens et pour améliorer les qualités des races concernées.

Des primes sont versées pour les performances morphologiques et la fécondité des femelles ainsi que les performances des reproducteurs. Ces mesures "porteront leurs fruits à long terme", mais les premiers retours des éleveurs de vaches d'Hérens sont "encourageants", souligne le communiqué.

L'Etat du Valais entend désormais étendre ces programmes aux deux principales autres races d'origine valaisanne, les moutons nez noir et les chèvres à col noir. Des objectifs d'amélioration morphologiques et de production les concernant figureront dans la prochaine édition de la directive, annonce-t-il.

Une BD en préparation

L'accent sera de plus mis sur la formation et l'information destinées aux jeunes. Dans cet esprit, une bande dessinée mettant en scène les trois principales races est en cours de préparation.

Le canton avait lancé en 2019 une task force. Celle-ci a initié plusieurs projets, tels qu'un projet de développement régional consacré aux races autochtones, la construction d'une arène fixe pour la finale nationale des combats de reines ou encore le Race Hérens Tour, qui regroupe sous une même entité les combats de reines régionaux et la finale nationale.

Le canton travaille également, via ses élus aux chambres fédérales, à l'ancrage d'un soutien national aux détenteurs des races autochtones suisses, qui pourrait voir le jour en 2023 par le biais d'une ordonnance.

ats/fgn

Publié