Modifié

En Valais, les avalanches ont été moins meurtrières cet hiver

Pascal Gaspoz. [DR]
Le Valais satisfait de sa campagne de prévention des avalanches: interview de Pascal Gaspoz / Le 12h30 / 3 min. / le 2 mai 2022
La saison d'hiver désormais terminée, le Valais dresse le bilan des accidents en montagne qui ont eu lieu dans le canton. Et il s'améliore. Au total, trois personnes ont été fauchées par des avalanches cet hiver, contre 11 lors de la saison précédente.

Les autorités valaisannes voient dans ce chiffre l'un des effets de leur campagne de prévention lancée en décembre dernier. Elle consistait en un plan d'action avec des clips vidéos diffusés sur les réseaux sociaux, une signalétique renforcée sur les domaines skiables ainsi que la mise en place d'un site internet pour tester ses connaissances en matière de danger d'avalanches.

>> Lire aussi : Le Valais se mobilise pour réduire les accidents liés aux avalanches

Manque de neige en montagne

Pour Pascal Gaspoz, guide-sauveteur chez Air-Glaciers et partenaires de cette campagne, plusieurs phénomènes expliquent cette baisse des accidents. "Il y a notamment le peu d'enneigement en montagne et les pluies en haute altitude qui ont stabilisé le manteau neigeux", a expliqué lundi le guide dans le 12h30.

En dehors de ces considérations météorologiques, la campagne de prévention mise en place par les autorités valaisannes a également joué un rôle. "On a tendance à toujours jeter la pierre aux jeunes mais les randonneurs plus âgés n'ont pas forcément un meilleur comportement ", observe par ailleurs Pascal Gaspoz.

>> Regarder le sujet du 12h45 :

Les avalanches ont été moins meurtrières cet hiver en Valais. Le canton y voit le fruit d'une campagne inédite de prévention
Les avalanches ont été moins meurtrières cet hiver en Valais. Le canton y voit le fruit d'une campagne inédite de prévention / 12h45 / 1 min. / le 2 mai 2022

Manque de connaissance pratique

Parmi les erreurs les plus fréquentes commises par les randonneurs, figure le manque de formation concernant l'utilisation du matériel anti-avalanche. Si beaucoup sous-estiment encore les dangers en montagne, le guide observe une amélioration des connaissances d'année en année au sein de la population.

"Il reste toutefois nécessaire de davantage lier la théorie à la pratique". Une formation supplémentaire qui peut être obtenue auprès du bureau des guides du club alpin des offices du tourisme.

Des propos recueillis par Agathe Birden/hkr

Publié Modifié