Un projet d'autoroute solaire mis en consultation publique à Fully (VS)

Illustration d'un projet de centrale de démonstration sur l'A9 à Fully (VS). [EnergyPier]
Faut-il couvrir les autoroutes de panneaux solaires? / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2022
Le projet pilote EnergyPier, prévu à Fully (VS), veut couvrir un tronçon de plus d'un kilomètre et demi de panneaux solaires. Le service du développement territorial valaisan a dû ajouter cette option à son plan directeur cantonal et l'a mise en consultation publique vendredi dernier, a appris la RTS.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie grimpent et les craintes d'un possible black-out se font sentir jusque dans les plus hautes sphères de notre pays.

Dans ce contexte, le projet pilote d'autoroutes solaires en Suisse fait son chemin. Une nouvelle étape juridique a été franchie, avec la mise en consultation publique du projet pour un tronçon d'autoroute à Fully, en Valais.

>> Relire aussi : Le long chemin d'une startup vers des autoroutes solaires en Suisse

Un long processus

"Les oppositions du public ne sont pas possibles. Il s'agit vraiment d'une consultation et pas d'une mise à l'enquête", a précisé Laurent David Jospin, ingénieur chaux-de-fonnier et administrateur du projet EnergyPier, mercredi dans La Matinale.

Le public peut cependant faire des observations, a expliqué Laurent David Jospin. Le Conseil d'Etat valaisan devra ensuite statuer et, en cas d'acceptation, le dossier sera envoyé à la Confédération, qui doit valider l'inscription. C'est seulement lorsque tout ce processus sera terminé qu'une mise à l'enquête publique pourra être déposée.

Le chemin est donc encore long pour ce projet ambitieux, qui prévoit l'alimentation électrique d'environ 5500 ménages, dans le but d'accélérer la transition énergétique.

Dominique Choffat/iar

Publié Modifié