Publié

Les sciences et technologies du mouvement ont leur pôle en Valais

SpArk se déploiera ultérieurement au coeur du Campus Pôle Santé de Sion. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un pôle dédié aux sciences et technologies du mouvement lancé en Valais / Le Journal horaire / 10 sec. / le 19 mai 2022
Baptisé SpArk, un pôle dédié au développement des sciences et des technologies du mouvement a été lancé officiellement jeudi à Sion. Il est né d'une collaboration entre le chef-lieu valaisan et la fondation The Ark.

Le nouveau pôle s'articule autour de quatre piliers: l'innovation technologique, les aspects scientifiques liés au mouvement, l'industrialisation et les start-up, la médecine et le sport, a expliqué le chef du projet, Patrick Flaction, lors d'une conférence de presse.

Ce centre s'appuiera sur un groupe d'experts en physiologie, biomécanique, neurosciences ou encore en orthopédie, physiothérapie ou performance. Mais ce réseau "va encore s'étoffer", a précisé Patrick Flaction.

SpArk se veut aussi une plateforme de collaboration avec "les différents acteurs de la santé, du sport et de la performance". En Valais il s'agira par exemple de la Clinique romande de réadaptation ou de l'Hôpital du valais.

Différents projets déjà en cours

Le pôle a été lancé jeudi, mais des projets bouillent dans la marmite "depuis quelques mois déjà". Ainsi le projet Commotions, dont le but est d'établir des mesures quantitatives et des diagnostics automatisés suite à une commotion, ou encore O2Score, qui étudie la prévention des accidents liés à la fatigue dans les métiers manuels et les sports à risques.

Un autre projet, baptisé Loxy, cherche à rendre accessible à tous l'hypoxie (baisse de l'oxygène dans l'air ambiant et dans le sang) dans la santé et le sport.

Locaux provisoires avant de rejoindre le campus

Pour l'heure, SpArk est un "petit incubateur" qui occupe des locaux provisoires non loin de la gare de Sion. Mais dans trois ou quatre ans, il se déploiera au coeur du Campus Pôle Santé de la ville, aux côtés notamment de l'EPFL, de la Haute école de santé et de la fondation The Ark pour l'innovation en Valais.

SpArk compte actuellement une quinzaine de collaborateurs et dispose, pour cette période transitoire, d'un budget d'environ 200'000 francs, a précisé Philippe Varone, président de Sion et de SpArk Sport&Performance SA.

ats/oang

Publié