Sur les pas de Marianne Maret. La conseillère aux Etats centriste avait fait sensation en 2019 en devenant la première femme valaisanne élue à la chambre haute du Parlement fédéral. À bientôt 64 ans, Marianne Maret souhaite renouveler son mandat. Elle sera candidate lors des prochaines élections en octobre 2023.
Marianne Maret s’installe avec son mari en 1987 à Chenarlier, à Troistorrents, dans le val d’Illiez. Ils élèvent quatre enfants. Mère au foyer, elle débute en politique en 1993 en devenant membre de la commission des affaires sociales de sa commune. En 1997, elle est élue conseillère communale. En 2005, elle préside la commune de Troistorrents. De 2009 à 2013, elle est élue au Grand Conseil valaisan.
Femme de dossier, elle ne se considère pas comme une politicienne aux grandes envolées lyriques. Marianne Maret se dit peu visible au Palais fédéral, mais elle souhaite se profiler sur les questions sociales. Cette Valaisanne au parler direct déplore que le statut de femme au foyer soit mal considéré alors que ce rôle a permis de développer de nombreuses compétences.
Marianne Maret accueille Karine Vasarino dans sa maison de Chenarlier pour une balade à la découverte de la nouvelle passerelle de Troistorrents, perchée à 75 mètres au-dessus de la Vièze.