Faute de neige, Saas Fee ferme son glacier aux skieurs, pros exceptés

Contrairement à 2019 (photo), la neige est insuffisante pour skier sur le glacier de Saas Fee cet été. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Faute de neige, Saas Fee ferme son glacier aux skieurs, pros exceptés / La Matinale / 60 sec. / le 13 juillet 2022
Il ne sera pas possible de skier sur le glacier de Saas Fee (VS) cet été, une première dans l'histoire de la station. En cause: un hiver peu neigeux suivi d'un début d'été très chaud. En Europe, les glaciers ouverts aux skieurs disparaissent peu à peu.

Les pistes de ski préparées sur le glacier de Fee ouvriront bien ce samedi, mais elles seront réservées aux entraînements des skieurs professionnels. Ils devront en outre se serrer davantage qu'à l'ordinaire, car près de la moitié des espaces délimités pour piqueter des tracés d'entraînement seront fermés, a confirmé mardi à l'ATS le directeur adjoint des remontées mécaniques de Saas Fee Emmanuel Rossi, revenant sur une information du quotidien Le Nouvelliste.

Une quarantaine de camps de ski ont aussi été annulés, a ajouté le responsable, qui précise que la situation sera réévaluée dans deux semaines. Il espère des chutes de neige en août sur le glacier, dont les pistes sont situées entre 3140 et 3560 mètres d'altitude.

Les coupables? L'enneigement de l'hiver écoulé, insuffisant, associé à des températures très chaudes ces dernières semaines, ainsi qu'à de la pluie en altitude. Cette absence de neige a réduit la protection du glacier, détaille Emmanuel Rossi.

>> Lire aussi : En proie au réchauffement climatique, de nombreux glaciers suisses sont sous surveillance

Des canons à neige sur les glaciers?

Les changements climatiques entraînent des réflexions chez les responsables des remontées mécaniques, par exemple sur la production de neige artificielle sur le glacier. Mais une telle option serait compliquée et chère à mettre en place à une telle altitude.

Le réchauffement climatique est également au centre des préoccupations des responsables de Zermatt, dont les pistes, qui atteignent 3900 mètres, sont les plus hautes de l'Arc alpin. Elles restent pour l'instant ouvertes, mais la situation est évaluée "chaque semaine", a indiqué le responsable de la communication des remontées mécaniques Marc Lagger. "A la mi-juin, nous avions une situation normalement observée à la mi-août", déplore-t-il.

Interrogé sur l'hypothèse du recours à de la neige artificielle sur le glacier, il pointe lui aussi le défi logistique: "Installer des canons à neige à près de 4000 mètres d'altitude serait un énorme challenge".

ats/Vincent Cherpillod

Publié Modifié

Le ski d'été en voie de disparition avancée

Jadis courant dans toutes les Alpes, le ski d'été est en péril depuis plusieurs années. Les stations dans lesquelles les remontées mécaniques sont ouvertes et les pistes tracées se comptent désormais sur les doigts des deux mains, voire d'une seule certains étés.

En Suisse, les Diablerets (VD), Verbier (VS), Engelberg (OW) ou encore Laax (GR) ont par exemple déjà renoncé à ouvrir leurs pistes durant la saison estivale. En France, il ne sera pas possible de glisser sur les pistes des glaciers de Tignes, Val d'Isère et des Deux Alpes cet été. En Autriche, la piste du glacier du Rettenbach à Sölden a été recouverte de bâches pour préserver la neige en vue de l'ouverture de la Coupe du monde de ski fin octobre.

>> Lire à ce sujet : Recouvrir les glaciers pour diminuer leur fonte est efficace, mais trop cher