Publié

Une trottinette électrique pouvant atteindre 120 km/h saisie en Valais

Un homme en trottinette électrique. [Keystone - Christian Beutler]
Une trottinette électrique pouvant atteindre 120 km/h saisie en Valais / Le Journal horaire / 27 sec. / le 14 juillet 2022
La police cantonale valaisanne a saisi fin juin à Brigue une trottinette électrique dont la vitesse pouvait atteindre 120 km/h. Ce type de véhicule peut rouler à 20 km/h au maximum, rappelle jeudi la police. Le conducteur a été dénoncé auprès des autorités compétentes.

Les agents de police ont intercepté la trottinette électrique lors d'un contrôle routier en raison d'un problème d'éclairage. Ils ont testé l'engin et constaté qu'il pouvait atteindre une vitesse maximale de 120 km/h et qu'il était équipé d'un moteur d'une puissance de 4000 watts au lieu de 500 watts.

La trottinette a été saisie. Le conducteur, un jeune Italien de 23 ans domicilié en Valais, a été dénoncé auprès du service de la circulation routière et de la navigation et du ministère public pour infraction à la loi sur la circulation routière.

De lourdes sanctions possibles

La police valaisanne rappelle dans un communiqué que "les trottinettes électriques proposées dans le commerce qui ne répondent pas aux exigences légales sont pour la plupart marquées de la mention "Non autorisé à la circulation publique". Si une personne est contrôlée avec un tel véhicule, elle doit s'attendre à une dénonciation qui, selon les faits, peut entraîner de lourdes sanctions, et en cas d'accident, il peut y avoir une exclusion de couverture d'assurance".

A la mi-mai, la police vaudoise a intercepté à Epalinges deux personnes circulant sur une trottinette électrique roulant à environ 60 km/h. Testé à vide, le compteur de l'engin a affiché 130 km/h.

ats/boi

Publié