Le refuge des Guides du Cervin, aussi appelé rifugio Testa Grigia, offre le gîte et le couvert dans ce coin des Alpes très prisé des adeptes de la glisse, à 3457 mètres d'altitude. En raison du glissement de la frontière, il fait l'objet d'intenses négociations diplomatiques depuis plus de trois ans.
Sur les glaciers alpins, la frontière italo-suisse suit la ligne de séparation des eaux, dont l'écoulement vers le nord marque le territoire suisse et celui vers le sud, l'Italie. Elle a été modifiée par la fonte du glacier du Théodule qui, perdant près d'un quart de sa masse entre 1973 et 2010, a laissé place à la roche. Les deux voisins ont été forcés de redessiner quelques dizaines de mètres de leur frontière.
"Situation internationale complexe"
Selon Alain Wicht, responsable du tracé de la frontière nationale suisse à l’Office fédéral de topographie (Swisstopo), de tels ajustements sont fréquents et se règlent généralement en comparant les relevés réalisés par les équipes des deux pays, sans intervention politique.
En général, "il faut savoir qu'on se bat avec des terrains de moindre valeur", note-t-il. Mais ici, "c'est le seul endroit où on avait tout à coup une bâtisse" qui donnait une "valeur économique" au terrain, explique le spécialiste.
Une position stratégique
La position stratégique du bâtiment attise en effet les convoitises: il est situé à la jonction des pistes de Zermatt et de Cervinia, l'un des plus grands domaines de skiable au monde. Cette zone est en outre au coeur d'un projet pharaonique de modernisation qui permettra aux piétons de voyager en télécabine de la Suisse à l'Italie sans interruption entre les installations.
Un compromis aurait été proposé en novembre 2021: la cabane resterait italienne en échange d'un bout de territoire qui aiderait la Suisse pour un projet à venir, a glissé la présidente de Zermatt. Mais les détails de ce plan restent secrets, car il doit encore être approuvé par les autorités étatiques des deux pays. Côté suisse, le sujet ne pourra être présenté au Conseil fédéral qu'en 2023 au plus tôt.
Les collègues italiens d'Alain Wicht, quant à eux, ont décliné toute demande d'interview "à cause de la situation internationale complexe".
jr/vic/asch avec ats
Les pistes fermées temporairement à cause du danger
Les pistes de ski d'été à Zermatt (VS) sont temporairement fermées pour des raisons de sécurité. En cause, un enneigement insuffisant l'hiver dernier, associé à des températures très chaudes ces dernières semaines ainsi qu'à de la pluie à plus de 4000 m.
>> Lire aussi : Faute de neige, Saas Fee ferme son glacier aux skieurs, pros exceptés
Les défis "de plus en plus importants" liés à l'entretien technique des installations de transport ainsi qu'à celui des pistes "ne peuvent plus être maîtrisés dans leur intégralité", indiquent mardi les remontées mécaniques de Zermatt dans un communiqué. Et d'expliquer aussi que "les importants mouvements glaciaires dus aux températures élevées persistantes ont des répercussions sur l'activité des crevasses".
Les pistes seront temporairement fermées dès le 29 juillet.