Deux alpinistes ont découvert un squelette humain sur le glacier du Stockji
"Des ossements et du matériel ont bien été retrouvés" sur ce glacier, indique mercredi à l'agence de presse Keystone-ATS la police cantonale valaisanne, confirmant une information parue dans Le Nouvelliste. Aucun autre détail ne sera donné: le dossier est désormais en main de la médecine légale.
Deux alpinistes français sont à l'origine de cette découverte. "Nous avons distingué une forme que nous n’arrivions pas à identifier. Nous nous sommes rapprochés et nous avons reconnu du matériel de montagne", explique Luc Lechanoine interrogé dans le quotidien valaisan. "Ce n’est pas une découverte anodine. C’est un sentiment très particulier. On connaît les risques sur un glacier, on sait que cela peut arriver, mais, face à ce corps, on s’interroge sur nous-même", ajoute-t-il.
Autres découvertes
La police valaisanne dispose d'une liste de personnes disparues depuis 1925. La fonte des glaciers provoque de plus en plus régulièrement des rejets de corps de personnes disparues depuis plusieurs dizaines d'années. En juin 2012, le glacier d'Aletsch avait rendu des ossements de trois frères disparus en 1926. En juillet 2017, le glacier de Tsanfleuron avait rendu le couple Dumoulin de Savièse (VS) disparu le 15 août 1942.
>> Lire aussi : Sur les traces du couple valaisan retrouvé dans le glacier des Diablerets
ats/ami