Le Valais veut renforcer la prise en charge des élèves en difficulté
Divers projets ont ainsi été développés au niveau de la scolarité obligatoire, indique vendredi la Chancellerie d'Etat valaisanne. Des "enseignants-ressources" pour le vivre-ensemble à l'école (ERVE) ont été engagés dans dix écoles primaires valaisannes pour favoriser un bon climat scolaire, effectuer de la prévention et apporter leur aide aux élèves et enseignants. Un projet-pilote comparable sera également initié au sein de deux cycles d'orientation pour les classes de 10 CO.
Cette rentrée scolaire doit aussi permettre au canton de lancer plusieurs projets novateurs. L'un d'eux, mené avec les samaritains, vise à apprendre aux élèves les gestes qui sauvent en matière de premiers secours.
Effectifs en légère hausse
Pour cette première rentrée sans plan de protection sanitaire contre le Covid-19, ce sont 54'000 élèves, apprentis et étudiants valaisans qui reprendront les cours de manière échelonnée entre le 16 et le 22 août.
Comparés aux années précédentes, les effectifs sont en légère augmentation pour les élèves de la scolarité obligatoire (+400) et les étudiants du secondaire II général (+100). Du côté des apprentis, le nombre reste stable même si des signatures de contrats doivent encore être finalisées.
300 élèves ukrainiens intégrés
Par ailleurs, 300 élèves ukrainiens seront intégrés en scolarité obligatoire, la plupart dans les écoles communales ou dans des classes d'accueil et d'intégration avec des cours de soutien en français. La bonne collaboration entre les directions d'école, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques et l'Office cantonal de l'asile permet de trouver des solutions adaptées aux besoins des élèves.
Cette même collaboration amène l'ouverture de huit classes à l'Ecole professionnelle artisanat et service communautaire de Martigny, pouvant accueillir les 130 jeunes en âge du secondaire II.
ats/lan