Les escrocs publient des annonces sur Facebook Marketplace principalement, puis échangent avec les lésés via WhatsApp. Ils proposent des stères de bois ou des pellets à des prix très avantageux et utilisent des noms d’entreprises locales pour ajouter du crédit à leurs actions, explique la police cantonale vendredi dans un communiqué.
Les escrocs demandent à chaque fois un paiement en avance et bien évidemment, la marchandise n’est jamais livrée. Dans le canton, plusieurs enquêtes sont actuellement menées en collaboration avec le Ministère public.
La police conseille à la population d'utiliser le système d’évaluation de la plateforme de petites annonces. Il s'agit également d'examiner les évaluations des vendeurs, mais de ne pas oublier qu'elles peuvent aussi être falsifiées, en particulier lorsqu'on trouve quelques très bonnes et quelques très mauvaises évaluations.
Ses méfier des offres top avantageuses
Les forces de l'ordre recommandent également d'être sur ses gardes lorsque des offres sont manifestement trop avantageuses et de se méfier lorsque le vendeur indique un lieu en Suisse mais qu'il faut payer à l’étranger.
Lors du virement, il faut s'assurer que le vendeur soit aussi le titulaire du compte. Enfin, idéalement, l'acheteur devrait aller chercher personnellement la marchandise et la payer à ce moment.
ats/asch