Guides et police avertissent face à un été meurtrier sur les cimes en Valais
Les communiqués de la Police cantonale valaisanne se suivent et se ressemblent: ils égrènent au fil des semaines les accidents fatals en montagne. C'est ce qui a poussé la police à lancer vendredi un appel conjoint avec l'Association suisse des guides de montagne (ASGM).
Il n'est pas encore possible, en l'état, de dire si la canicule de cet été 2022 et le manque de neige de l'hiver passé ont un lien avec l'augmentation des accidents.
En revanche, les guides insistent sur l'importance pour les personnes qui se lancent à l'assaut des hauteurs de sortir encordées, de se faire accompagner par un professionnel ou de simplement renoncer. L'ASGM constate que "de nombreuses victimes d'accidents n'étaient pas attachées entre elles", et c'est une vraie source de danger.
"Nous confirmons que de nombreuses victimes d’accidents sont des alpinistes non encordés, dans des groupes de 2 ou 3, ou encore des alpinistes isolés (seuls)", écrit la Police cantonale valaisanne.
Interventions des secours en nette hausse
Les secours ont vu aussi augmenter le nombre de leurs interventions. La compagnie Air Glaciers est ainsi sortie 270 fois en juillet, contre 160 l'année passée à la même période. Et la tendance est la même au niveau suisse: les interventions de la REGA ont augmenté d'un tiers.
Ces deux dernières années, douze personnes avaient à chaque fois perdu la vie durant l'été dans les Alpes en Valais. Mais en 2019, la haute-montagne avait fait 21 victimes.
Ces accidents mortels ne concernent pratiquement que des hommes, et il s'agit très souvent d'étrangers. Cette année, un Valaisan, deux Suisses et 13 étrangers ont déjà perdu la vie.
oang avec Romain Carrupt