"Il s'agit d'un bonus pour soutenir celles et ceux qui mettent tout en oeuvre pour leur troupeau et qui perdent malgré tout des bêtes", a expliqué mercredi à l'agence Keystone-ATS le conseiller d'Etat Frédéric Favre.
L'aide sera ainsi accordée pour tout animal qui se trouvait en situation protégée au moment d'une attaque mortelle ou sur des alpages non protégeables, ainsi que sur des surfaces agricoles utiles (SAU) avec des mesures de protection des troupeaux conformes.
Entre 100 et 300 francs
Ce soutien extraordinaire, allant de 100 à 300 francs par animal, s'ajoute aux indemnités financées par le canton et la Confédération en cas d'attaque. "Les indemnités actuelles sont attribuées selon le nombre de dépouilles retrouvées. Mais il arrive souvent que des bêtes dérochent en raison du loup et ne soient jamais retrouvées. Dans ces cas, les éleveurs ne sont pas aidés. Notre bonus vient combler ce manque", relève l'élu.
Ce bonus participe également aux charges supplémentaires subies, principalement le travail nécessaire à chercher les carcasses et à effectuer les démarches administratives, ajoute Frédéric Favre. Il sera octroyé de manière rétroactive dès le 1er janvier 2022.
La mesure prendra fin lors de l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi fédérale sur la chasse (LChP), actuellement en révision, et de son ordonnance concernant la gestion du loup en Suisse.
Plus de 270 bêtes tuées
Depuis quelques années, la population de loups en Suisse est en augmentation. Actuellement, le pays compte environ 150 loups et une quinzaine de meutes. En Valais, il devrait y avoir environ 50 à 70 loups répartis en trois ou quatre meutes.
En 2021 en Valais, le grand prédateur a tué 336 animaux sur les quelque 40'000 bêtes placées en alpage, soit moins de 0,9%. Depuis le début 2022, le canton a enregistré 81 attaques pour 275 animaux de rente tués.
ats/gma