Agé de 27 ans, l'alpiniste avait l'intention de partir de Chamonix (F) pour rejoindre Domodossola (I) en passant par les Alpes valaisannes. Il n'était jamais arrivé à destination et les recherches menées à l'époque n'avaient pas abouti.
"Une comparaison d'ADN a permis de déterminer qu'il s'agissait bien des os de l'alpiniste disparu depuis août 1990", écrit lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué.
Le squelette avait été découvert le 26 juillet par deux alpinistes français. Une semaine plus tard, toujours en Valais, un deuxième squelette humain avait été retrouvé sur le glacier Chessjen dans la région de Saas Fee.
>> Lire aussi : Deux alpinistes ont découvert un squelette humain sur le glacier du Stockji
Fonte des glaciers
La fonte des glaciers provoque de plus en plus régulièrement des rejets de corps de personnes disparues depuis plusieurs dizaines d'années.
La police valaisanne dit consacrer "une grande énergie et beaucoup de méticulosité dans ce travail d'identification" sachant que, derrière ces ossements, il y a des familles qui attendent une réponse, parfois depuis plusieurs décennies.
ats/fgn