Le budget valaisan 2023 bat tous les records d'investissements
"Il s'agit d'un budget ambitieux qui donne un signal de soutien à l'économie valaisanne et à la population. Et cela malgré les incertitudes liées notamment à la guerre en Ukraine, à l'approvisionnement énergétique, aux pressions inflationnistes et à un éventuel retour de la pandémie de Covid-19", a déclaré jeudi devant la presse Roberto Schmidt, chef du département valaisan des Finances.
Le projet de budget 2023 du canton est équilibré, comme l'exige le double frein aux dépenses et à l'endettement, avec des charges totales de 4,22 milliards de francs (+4% par rapport au budget 2022) intégralement couvertes par des revenus attendus de 4,24 milliards de francs (+4,2%). Il prévoit un excédent de revenus de 23,6 millions et un excédent de financement nul.
Plus de 160 nouveaux emplois
Les investissements bruts n'ont jamais été aussi élevés avec 684,8 millions de francs (643,2 millions au budget 2022), dont 102,7 millions issus du Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Fonds Figi). Jusqu'en 2026, l'investissement brut total prévu se monte 2,55 milliards de francs, dont 404,6 millions concernent le Fonds Figi.
Dans le budget 2023, le gouvernement veut mettre la priorité notamment sur la santé qui, avec 21,5 millions de francs supplémentaires, disposerait d'une enveloppe de 787,3 millions de francs. Mais aussi sur d'autres secteurs comme les prestations et institutions sociales (375.3 millions/+12,7 millions), les hautes écoles (169,9 millions/+10,5 millions) et la cantonalisation des autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) au 1er janvier 2023 (8,5 millions/+8 millions).
En ce qui concerne la politique du personnel, le canton rappelle "la nécessité de développer les services de l'Etat dans différents domaines". Il prévoit ainsi de créer 163,5 équivalents plein temps (EPT), dont 5,5 sont financés par des tiers, essentiellement la Confédération, et 88 sont liées à des décisions antérieures prises par le Grand Conseil, telles que la cantonalisation des APEA (65 EPT) ou l'extension des établissements pénitentiaires (17 EPT). Les mesures ne concernent pas le secteur de l'enseignement, pour lequel il est actuellement trop tôt d'estimer le nombre de nouveaux postes nécessaires.
Des investissements dans l'énergie, la mobilité et les dangers natures
En ce qui concerne les investissements propres, l'Etat du Valais prévoit notamment de dépenser 120 millions de francs pour les routes nationales, 112,9 millions pour les routes cantonales et 28,3 millions pour la correction du Rhône.
En ce qui concerne les contributions aux investissements, 41 millions de francs sont prévus pour les mesures d'encouragement dans le domaine de l'énergie, 39,8 millions pour les dangers naturels et 27,5 millions pour la mobilité.
Les investissements prévus et les charges d'exploitation peuvent être entièrement financés grâce aux ressources provenant des fonds et des financements spéciaux, ainsi qu'à des recettes supplémentaires provenant de la Confédération et des impôts, a précisé le canton.
Le projet de budget 2023 sera soumis au Grand Conseil à la fin de l'année.
ats/aps