Les habitants et habitantes de Saxon sont priés de rapporter à l'administration communale les individus qu'ils ont trouvés, peut-on lire vendredi sur le site de la commune. Ils ne courent aucun danger mais il est toutefois recommandé de se laver les mains après avoir touché les animaux.
"Pour l'heure, nous avons recueilli sept escargots. Il est possible qu'ils aient été achetés sur internet comme animal de compagnie et qu'ils aient ensuite été relâchés dans la nature, ce qui est illégal", a indiqué Camille Pitteloud, biologiste à la section nature et paysage de l'Etat du Valais.
"Les gastéropodes rapportés sont confiés à des zoos ou à des détenteurs de terrariums. Mais si ces derniers ne peuvent pas les accueillir, alors nous sommes obligés de les endormir", poursuit la biologiste.
Une menace pour la nature autochtone
L'escargot géant africain peut mesurer jusqu'à 15 centimètres. Très vorace, cette espèce exotique se nourrit de tous types de végétaux et prolifère rapidement.
Elle représente potentiellement une menace pour nos espaces agricoles et naturels, rappelle la commune.
Les escargots géants apprécient aussi particulièrement le stuc des maisons dans lequel ils puisent le calcium dont ils ont besoin pour leur coquille. Ils pondent jusqu'à 1200 oeufs par an dans les nids les plus accueillants. L'espèce ne supporte toutefois pas les basses températures.
ats/aps