Publié

Non, l’électricité des ménages valaisans ne sponsorise pas l'arrivée de Balotelli au FC Sion

L'arrivée de Mario Balotelli à Sion coïncide avec la hausse des tarifs de l'électricité de l'entreprise Oiken, et cela fait grincer des dents en Valais. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
En Valais, polémique autour du sponsoring du fournisseur d'électricité OIKEN au FC Sion, après Mario Balotelli / La Matinale / 1 min. / le 6 septembre 2022
En Valais, deux annonces quasi simultanées suscitent la polémique. Celle d'une hausse de 55% des prix de l'électricité en 2023 et celle de l'arrivée de Mario Balotelli au FC Sion. Le fournisseur d'électricité Oiken étant sponsor du club, des citoyens ont l’impression de financer le contrat à prix d’or de l'Italien.

Tous les ingrédients de la polémique sont là: le transfert de Mario Balotelli aurait coûté des millions de francs au FC Sion.

Le fournisseur d’électricité Oiken est détenue en totalité par des communes et les habitants des régions de Sion et de Sierre sont obligés d’acheter leur courant à ce prestataire.

>> Lire au sujet des hausses des tarifs d'électricité : Le prix de l'électricité augmentera en 2023 avec de fortes disparités selon les fournisseurs

Des clients "captifs" ont alors l'impression de financer le contrat à prix d'or du footballeur italien. Sauf que c'est plus compliqué que cela, estime dans La Matinale de la RTS François Fellay, le directeur d'Oiken. "Si la question est: le tarif des ménages sponsorise-t-il nos activités dans le domaine du soutien aux entreprises ou événements de la région, la réponse est non. On ne peut pas répercuter les coûts marketing sur le tarif de base." La loi interdit en effet les financements croisés.

Les charges de sponsoring sont financées par le reste de l’activité d'Oiken, tels que les profits réalisés sur le marché libéralisé des entreprises ou par la vente de produits multimédias. François Fellay cite aussi la marge prévue par le régulateur sur l’énergie, ainsi qu'un rendement sur le capital investi sur l’infrastructure. "Tout cela est supervisé. Et que l’on ait une activité de sponsoring ou pas, ces montants demeurent les mêmes."

Transparence partielle

Oiken ne communique pas le montant alloué au FC Sion, mais dévoile pour la première fois dans La Matinale son budget sponsoring. "Il est de 960'000 francs, répartis entre vingt-huit entités", détaille François Fellay. "Nous en attendons un retour sur investissement, car comme nous envoyons des factures et pénétrons dans la propriété privée des gens, nous nous devons d’être connus." Dans le contexte actuel, ce montant, à l’instar d’autres charges de l’entreprises, pourrait néanmoins baisser.

Sponsor de Neuchâtel-Xamax et de Fribourg-Gottéron, Groupe E a quant à lui dépensé 5,6 millions de francs pour la publicité et le sponsoring en 2021. L’enveloppe consacrée au sponsoring n’est pas communiquée, mais elle a été "sensiblement réduite ces dernières années", indique son porte-parole Yves-Laurent Blanc.

Ancien partenaire principal de la Super League, Axpo n’alloue aucune part de son budget sponsoring de 200'000 francs au sport d’élite.

Romain Carrupt

Publié