L'épave d'un avion découverte sur le glacier d'Aletsch héliportée en plaine

La carcasse d’un avion a refait surface 54 après sa disparition sur le glacier d’Aletsch, en Valais
La carcasse d’un avion a refait surface 54 après sa disparition sur le glacier d’Aletsch, en Valais / 19h30 / 1 min. / le 9 septembre 2022
Les vestiges d'un avion accidenté en 1968 ont été récupérés jeudi sur le glacier d'Aletsch et transportés par hélicoptère à Blatten, dans le canton du Valais. L'épave sera détruite.

Les débris du Piper Cherokee, immatriculé HB-OYL, ont été découverts début août par un guide de montagne sur le glacier d'Aletsch au lieu-dit Konkordiaplatz, sur la commune de Fieschertal (VS).

>> Lire : La carcasse d'un avion disparu en 1968 retrouvée sur le glacier d'Aletsch

L'avion, charrié par la fonte des glaces côté valaisan, s'était en fait écrasé le 30 juin 1968 à cinq kilomètres de là, dans le canton de Berne au lieu-dit Jungfraufirn", a précisé Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne.

Le matin de ce 30 juin, l'appareil décolle de Zurich et fait plusieurs escales. C'est dans l'après-midi, lors du quatrième vol, que la tour de contrôle de Zurich a un dernier contact avec le pilote, soit environ deux heures avant le crash, poursuit Stève Léger.

La fonte des glaces particulièrement importante cet été a révélé l'avion écrasé en 1968 sur le glacier d'Aletsch. [KEYSTONE - Anthony Anex]
La fonte des glaces particulièrement importante cet été a révélé l'avion écrasé en 1968 sur le glacier d'Aletsch. [KEYSTONE - Anthony Anex]

L'accident coûte la vie à trois personnes: le pilote de 55 ans, un passager de 53 ans et son fils de 19 ans, tous domiciliés dans le canton de Zurich. Selon le porte-parole de la police, les investigations du Service d'enquête de sécurité suisse (SESE) ont montré que l'appareil a perdu de l'altitude et de la vitesse en effectuant une courbe; le pilote aurait perdu ses repères en raison de la neige.

Préserver l'environnement et la sécurité

L'épave n'avait pas pu être récupérée à l'époque. "Il y a plus de 50 ans, les moyens techniques étaient limités, de surcroît dans un terrain difficile, et il n'existait pas d'hélicoptère assez puissant pour hélitreuiller les pièces", note Stève Léger. L'épave a au fil du temps été recouverte par la glace.

La fonte a permis sa découverte. Il a été décidé de la récupérer pour des raisons de protection de l'environnement et de sécurité, certaines pièces pouvant entraîner des blessures.

Les débris de l'avion écrasé en 1968, sur le glacier d'Aletsch. [KEYSTONE - Anthony Anex]
Les débris de l'avion écrasé en 1968, sur le glacier d'Aletsch. [KEYSTONE - Anthony Anex]

Les débris ont été transportés par hélicoptère à Blatten puis acheminés par camion à Payerne (VD) où ils seront détruits par une entreprise de recyclage sous le contrôle du SESE, précise un collaborateur de ce service.

ats/iar

Publié Modifié