Ces plantations d'arbres permettent d'améliorer la fonction protectrice de la forêt, mais la pratique n'est pas très courante.
A l'origine du projet, l'assureur Helvetia mène ce type d'opération pour la troisième fois en Valais, canton où l'on mise plutôt sur le rajeunissement des troncs existants.
La plantation de nouvelles essences n'en est pas moins utile, assure Jean-Christophe Clivaz, le chef du Service valaisan des forêts, des cours d’eau et du paysage.
"Il y a clairement un intérêt. En Valais, on a des forêts uniformes avec une seule essence, l'épicéa. Il faut qu'on introduise une certaine diversité pour essayer de répartir les risques dans le rajeunissement", explique le spécialiste.
Opération marketing?
Helvetia débourse 10 francs par arbre planté. Un investissement pour soutenir les forêts de protection, mais aussi pour des questions marketing, reconnaît son CEO Martin Jara.
"C'est aussi une opération communication, mais que nous effectuons depuis plus de dix ans ; nous avons déjà planté 250'000 arbres en Suisse et autant dans le reste de l’Europe. Ce n'est pas quelque chose d'opportuniste, ça nous tient à coeur", assure-t-il.
Les collectivités publiques, qui cofinancent l'opération, y tiennent aussi.
Romain Carrupt/gma