Ce catalogue de mesures d'économies à réaliser au sein de l’administration cantonale établit notamment que le chauffage ne devra pas dépasser 20 degrés. Il sera réduit à environ 15 degrés dans les espaces qui ne sont pas (régulièrement) occupés, comme les bureaux vides, salles de conférence et autres halls d’entrée. Il sera baissé ou coupé durant la nuit, le week-end ou en cas d’absence prolongée du bureau, indique la chancellerie dans un communiqué.
Le gouvernement prévoit également "une limitation ou suppression de l’eau chaude ainsi qu’un contrôle du débit des lavabos" dans les bâtiments de l'administration. L'éclairage dans les zones de passage y sera réduit; l’utilisation du matériel informatique ou encore des ascenseurs est aussi concernée. En cas d’aggravation de la situation, le canton pourrait aussi prendre des mesures liées au télétravail et à l’organisation des ressources humaines, ajoute-t-il.
Réduction de l'éclairage
Le domaine public n'est pas en reste. Le Conseil d’Etat entend aussi réduire l’éclairage aux abords des routes cantonales, éteindre les panneaux lumineux de type publicitaire placés aux abords de ces dernières. Les spots dont le seul but est la mise en valeur de bâtiments publics, d’édifices historiques ou d’œuvres d’art sont également visés.
"La mise en œuvre de ces mesures doit être réalisée selon les possibilités mais le plus rapidement possible", souligne encore le canton. Ce dernier appelle les institutions paraétatiques, les communes et le secteur à priver à puiser dans son catalogue de mesures.
>> Lire aussi : Le canton de Neuchâtel éteint les lumières et baisse le chauffage
ats/boi