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Record d'affluence à la Foire du Valais avec 235'000 visiteurs en dix jours

L'invité de La Matinale - Samuel Bonvin, directeur de la Foire du Valais
L'invité de La Matinale - Samuel Bonvin, directeur de la Foire du Valais / La Matinale / 12 min. / le 10 octobre 2022
La Foire du Valais a battu son plein pendant dix jours à Martigny avec un total de quelque 235'000 visiteurs, dépassant ainsi le précédent record fixé à 233'000 personnes. Plus d'un tiers du public venait d'un canton autre que le Valais.

Plus de 400 commerçants, artisans et producteurs, plus de 50'000m2 de surface, 70 heures et de concert, une exposition unique et plus de 60 conférences ont participé au succès de ce millésime 2022, jugent les organisateurs au terme de la manifestation dimanche.

"Historiquement 'Comptoir de Martigny', l'événement s'inscrit évidemment dans le Valais, mais il est devenu de plus en plus romand au fil des années", explique son directeur Samuel Bonvin lundi dans La Matinale de la RTS. Actuellement, la foire attire plus de 35% de visiteurs et visiteuses provenant de cantons autres que le Valais, dont notamment 18% de Vaudois et 11% de Fribourgeois. "C'est donc clairement une foire suisse romande", souligne le responsable.

A une époque où - à l'instar du Comptoir suisse - les événements de ce type peinent à trouver leur public, la formule de la Foire du Valais semble faire mouche, avec son offre "extrêmement populaire et qui traverse les générations", son timing en automne, sans oublier la proverbiale "convivialité valaisanne", se réjouit Samuel Bonvin.

Inspiration et conseil

Le président de la manifestation Vincent Claivaz relève de son côté que tous les exposants avec lesquels il s'est entretenu ont indiqué avoir fait de meilleures affaires qu'en 2019, année de référence.

Alors que le commerce en ligne est en constante progression, l'intérêt des visiteurs et visiteuses s'est néanmoins déplacé, de l'achat vers l'inspiration: "On vend de moins en moins sur place, mais les gens s'inspirent, prennent conseil auprès de spécialistes et achètent peut-être plus tard. Il y a aussi des entreprises purement digitales qui viennent présenter leurs produits ou services: ce sera l'enjeu des prochaines éditions, que d'essayer d'avoir une offre d'exposants qui soit autant traditionnelle que moderne et digitale", indique Samuel Bonvin.

kkub avec ats

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