En Valais, une hausse de salaire de 2% sera octroyée au personnel des EMS, CMS et hôpitaux
"L'objectif de cette adaptation est de se rapprocher du renchérissement budgétisé pour le personnel de l'Etat du Valais", explique mardi le canton dans un communiqué. La mesure est estimée à 15 millions de francs, précise à Keystone-ATS l'état-major du Département de la santé.
Cette décision intervient en réponse à la demande d'approbation de l'adaptation des échelles de traitement de l'Association valaisanne des EMS (AVALEMS) et du Groupement valaisan des CMS (GVCMS). L'indexation des salaires du personnel de l'Etat et des autres institutions interviendra dans une phase ultérieure, précise aussi le canton.
Signal "positif mais insuffisant"
Dans une prise de position, les Syndicats chrétiens du Valais (SCIV) saluent l'effort consenti par le Conseil d'Etat valaisan. Ils y voient un "signal positif", mais regrettent "que la totalité du renchérissement ne soit pas garantie par l'Etat pour ces personnels qui ont été applaudis à nos balcons".
Par ailleurs, ils estiment que ce geste demeure "insuffisant face aux besoins" du secteur de la santé. Si le soutien au pouvoir d'achat est une chose, des dotations en personnel suffisantes ainsi que des conditions sociales et salariales attractives doivent constituer l'objectif, souligne encore le syndicat.
furr avec ats