Modifié

La bataille du sauvetage aérien fait rage entre les compagnies en Valais

En Valais, les compagnies de sauvetage aérien se livrent une lutte acharnée pour remporter le marché du sauvetage en montagne
En Valais, les compagnies de sauvetage aérien se livrent une lutte acharnée pour remporter le marché du sauvetage en montagne / 19h30 / 3 min. / le 22 octobre 2022
Les compagnies de sauvetage aérien se livrent une lutte acharnée en Valais pour remporter le marché du sauvetage en montagne. Un rapport confidentiel penche en faveur d'Air-Glaciers face à la Rega, mais le verdict tombera fin novembre.

Le bras de fer oppose principalement les deux fers de lance du sauvetage en Valais: Air-Glaciers et la Rega. Les deux compagnies sont en plein duel pour obtenir le mandat. Attribué jusqu'ici à la première, il est remis en cause par la seconde qui réclame sa part du gâteau.

"Actuellement, on est dans un système qui n'est pas satisfaisant pour le patient en Valais", souligne le porte-parole de la Rega samedi dans le 19h30 de la RTS.

"C'est un système où les compagnies qui ont un mandat sont appelées prioritairement, ce n'est pas un système où l’hélicoptère le plus proche du patient est appelé", poursuit David Suchet. "C’est ce que la Rega souhaite changer".

Rapport confidentiel favorable à Air-Glaciers

L’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), chargée d’élire le futur prestataire, a publié un rapport provisoire confidentiel en août dernier que la RTS a pu se procurer. Ses conclusions sont limpides: à ce stade, Air-Glaciers et Air Zermatt remportent la mise.

"La proposition de répartition des hélicoptères de ces deux soumissionnaires sur le territoire cantonal permet une couverture satisfaisante des besoins en matière de sauvetage héliporté pour l'ensemble du canton", peut-on lire.

Vers une "guerre du ciel" en Valais?

Mais ces conclusions font bondir le patron de la compagnie locale Héli-Alpes. Il s’est battu jusqu’au Tribunal fédéral pour que le Valais remette en jeu l’attribution du mandat de sauvetage sur son territoire.

"Je ne souhaite pas la guerre du ciel, parce que c’est ce qui va probablement arriver si l’OCVS ou les décideurs devaient écarter la Rega ou Héli-Alpes", assène Francis Sermier. "On va de toute façon commencer à faire du sauvetage en travaillant peut-être directement avec certaines sociétés de remontées mécaniques", précise-t-il.

L'OCVS accusée de partialité

La Rega, elle, ne s’avoue pas encore vaincue et met la pression sur l’Etat du Valais. Dans une lettre recommandée, elle met en cause l'impartialité de l’OCVS, en charge de l’évaluation.

"Nous considérons que l’OCVS, dans le conseil d'administration duquel siègent des représentants d'Air Zermatt et d'Air-Glaciers, est partial en ce qui concerne ses décisions dans le domaine du sauvetage aérien dans le canton du Valais", écrit la compagnie.

Un avenir potentiellement menacé

La compagnie Air-Glaciers, elle, attend avec une certaine anxiété le dénouement de ce duel. La perte du mandat actuel mettrait la compagnie dans une situation délicate.

"Si on n'avait plus le mandat pour le sauvetage, les activités ne s’arrêteraient pas, mais le sauvetage correspond à près de 50% de nos activités, plus de 60% du personnel. Et ça remettrait en question certains postes de travail, certaines organisations de l’entreprise", assure son responsable du sauvetage Pierre Métrailler.

L’Etat du Valais n'a pas souhaité commenter ce dossier sensible en cours. Mais il a précisé que la décision finale de l'OCVS tomberait le 29 novembre prochain.

Claudine Gaillard Torrent/oang

Publié Modifié